1 mois au Costa Rica en famille

Le Costa Rica est sans doute LA destination familiale de l'Amérique centrale, parce qu'on y trouve de tout! Une faune fabuleusement riche et à notre portée, une flore toute aussi exceptionnelle avec en prime, une administration gouvernementale qui prend soin de son pays, de grands centres avec infrastructures fiables et un sentiment de sécurité constant, l'anglais parlé pratiquement partout, des vols directs de Montréal... pour un premier voyage en famille ou comme première expérience hors tout inclus, le Costa Rica est assurément une valeur sûre!

 

Costa Rica en famille - Itinéraire

1. Samara : 1 semaine

2. Monteverde : 5 jours

3. Manuel Antonio : 5 jours

4. Uvita : 2 jours

5. Dominical : 10 jours

6. Providencia de Dota : 4 jours

 

Costa Rica en famille - Budget

1 mois au Costa Rica en famille - Familleonthego

Avant de rentrer dans le détail de ce qu'il y a à faire et à voir lorsqu'on visite le Costa Rica en famille, quand on prépare un voyage ce qu'on veut vraiment savoir c'est « combien ça coûte » ?!

​💰 Budget global

En résumé, 1 mois pour une famille de 5 comme la nôtre (3 jeunes enfants dont 1 bébé) : 13 000 $

🛌 Coût moyen d'hébergement : 130$/ jour

Tous nos hébergements étaient très confortables et super bien situés. Et on avait un critère bien important = une piscine!!

Piscine Costa Rica - Familleonthego

​💡 Astuce

On était très satisfait de nos hébergements dans l'ensemble. On fait nos réservations principalement via le site Booking.com.

🚗 Coût moyen location voiture : 150$/jour

Je sais, c'est extrême!! Il faut considérer que le pays était en pleine pénurie de voiture, qu'on avait un (petit) 4x4 avec 3 bancs pour enfants en location (qui faisaient très bien l'affaire!) et qu'on n'a pas loué la voiture pour toute la durée du voyage. On a loué par bloc de quelques jours ici et là selon nos besoins et selon la région, donc plus cher que de louer sur du longue durée.

Bancs enfant en location - Familleonthego

​❤️ Coup de coeur

On recommande fortement Tout Costa Rica pour la location de voiture. Ils avaient les meilleurs prix (multiples soumissions) en plus d'offrir un service impect et en français. Nous ne recevons aucun commission, nous avons simplement bien aimé le service!! 👌🏻

 

🍽️ et 🤹🏻‍♀️ Coût moyen nourriture et activités : 60$/jour

On a beaucoup cuisiné lorsque l'hébergement le permettait et on a fait très peu d'activités payantes. La plage, la piscine et la rando nous comblaient!

Activité Costa Rica - Familleonthego

​💡Bon à savoir

L'eau potable est accessible partout au pays! L'eau courante est potable dans les grands centres, ce qui veut dire que les glaçons, les jus de fruits et autres boissons contenant de l'eau sont considérées sécuritaires et que vous pouvez consommer l'eau provenant du robinet. Privilégiez l'eau en bouteille pour les régions plus éloignées.

✈️ Coût moyen, vol Montréal - San José : 700$/personne

Pour un vol aller-retour, sans escale. Dans notre cas, nous avons décidé d'atterrir à Liberia et de repartir de San José.

Vol Montréal - San José - Familleonthego

Costa Rica en famille - Quoi faire par région

1. Samara

Costa Rica en famille - Familleonthego

En arrivant de l'aéroport de Liberia, Samara est à environ 2 heures de route, sur la côte pacifique. Il est possible d'utiliser les services de navette, privée ou partagée.

​💡 Astuce famille

Pour se rendre de l'aéroport de Liberia à Samara, nous avions réservé une navette privée au coût de 160$US pour 2 familles avec Costa Rica Shuttle.

Notre gros coup de coeur de la région va à notre hébergement. On réside dans une jolie maison à 2 chambres, joli salon, cuisine complète, une grande terrasse avec hamac et balançoire, le tout faisant face directement à la superbe piscine de cette... auberge de jeunesse! Et oui! Non seulement on se retrouve dans une auberge de jeunesse, en famille, mais c'est certainement l'une des plus belle habitation qu'on a loué au pays. Avec une plateforme de yoga et des cours offerts quotidiennement juste au dessus de nous, on était fait l'un pour l'autre, Tico Adventure Lodge !

On s'installe, on déballe et sans perdre de temps, on part explorer à pied. On se trouve à 5 minutes de la plage, en traversant le petit village tout à fait charmant. Un peu plus loin, quelques boutiques bohos, des cafés d'expats et quelques restos de pasta pas trop Tico meublent le bord de mer

C'est ici, jour après jour, qu'on viendra se prélasser au soleil, boire des jus de fruits frais et s'imprégner tout doucement de la Pura Vida.

​❓Info culture

Pura Vida est une expression locale du Costa Rica qui se traduit par : « profiter des richesses qu'offre la vie ». Au fil du temps, c'est devenu une salutation, un adieu, un remerciement, un encouragement... tout, quoi!

Samara, c'est touristique, mais pas trop. Juste assez pour apprécier les transats à louer sur la plage en se sentant tout de même dépayser avec cette jungle dense qui nous entoure.
1 mois au Costa Rica en famille - Familleonthego

On en profite, Rafael et moi, pour s'offrir une petite sortie mère-fils et découvrir la jungle du coin en balade à cheval. On nous réfère à Melissa de Horse Jungle, une française expatriée qui rêvait depuis toujours d'avoir son écurie, ce qu'elle a réalisé en venant s'installer ici, dans la région de Guanacaste. Une balade dans une jungle dense en enfourchant de belles bêtes comblées de soin et d'amour... C'était une sortie parfaite!

1 mois au Costa Rica en famille - Familleonthego

Avant de quitter la région, on visite la plage voisine de Carrillo. Oh la la! Ici, c'est l'isolement! Pas de restos ni de transat en bord de plage, juste les cocotiers qui penchent le bout du nez et les aras s'envolant en colorant le ciel... c'est magique!

📒 Costa Rica en famille - Petit guide pour visiter la région de Samara

🏕 Où dormir :

🤹🏻‍♂️ Quoi faire :

🚗 Comment se déplacer :

  • Nous n'avions pas loué de voiture pour cette région.

  • Navette privée de l'aéroport de Liberia : 160$US avec Costa Rica Shuttle

  • Durée du trajet, de Liberia à Samara en voiture : 2h15.

  • Durée du trajet, de San José à Samara en voiture : 4h40.


2. Monteverde

1 mois au Costa Rica en famille - Familleonthego

Pour explorer les montagnes du pays, on choisi Monteverde. C'est ici qu'on découvre les routes non pavées, escarpées, sinueuses et quasi inaccessibles, pour se rendre à notre hébergement grandiose, notre « granero » bien enfoui au fond des bois. Avec un joli module de jeu pour enfant, une table de babyfoot, une grande cuisine complète, 3 chambres à coucher et de superbes vues sur le coucher de soleil à l'horizon, on est comblé!

À Monteverde, on randonne dans la réserve biologique de Monteverde qui nous fait pénétrer dans la dense Cloud Forest, on se perd à travers la constante brume et on frisotte sous l'humidité extrême. C'est ensorcelant! On y trouve plusieurs sentiers pour tous les niveaux.

1 mois au Costa Rica en famille - Familleonthego

👌🏻 À ne pas manquer

Au bout des sentiers, au point de vue la Ventana, on peut apercevoir les 2 océans, pacifique d'un côté et Atlantique de l'autre.

1 mois au Costa Rica en famille - Familleonthego

Au Selvatura Park, on explore les ponts suspendus lors d'une balade d'environ 3 km, qui était bien agréable et tout à fait accessible avec de jeunes enfants.... mais qui coûtait beaucoup trop cher à notre goût! Une activité qui nous revenait à près de 100$ CAD pour 1 heure de randonnée... prochaine fois, on va s'en passer!

​💡Astuce famille

Pour les randonnées à Monteverde, on oublie la poussette et on préconise le porte-bébé. Les sentiers sont bien délimités, mais parsemés de racines, cailloux et autres obstacles de la nature.

1 mois au Costa Rica en famille - Familleonthego

Toujours au Selvatura Park, les plus courageux d'entres nous (c'est-à-dire, pas moi!) ont expérimenté le zipline, l'activité phare de la région!! Avec ses 13 câbles zigzaguant dans la Cloud Forest de Monteverde et sa corde à tarzan, il y a de quoi plaire aux parents en quête de sensations fortes!

On découvre un autre endroit tout à fait charmant dans la région de Monteverde, la Valle Escondido. Ici, on vient randonner à flanc de falaise près des chutes pour d'autres magnifiques points de vue et on se rafraichit avec un délicieux smoothie à la sortie. On peut se ravitailler et même y loger. Les enfants ont de grands espaces pour jouer et quelques joujoux sont mis à disposition. On a tellement aimé qu'on est revenu plus d'une fois!

1 mois au Costa Rica en famille - Familleonthego

​❤️🌱 Coup de coeur

Le propriétaire de la Valle Escondido, un américain expatrié, nous explique avec passion son projet de permaculture. On visite ses jardins et potagers, à même le site, pour offrir un menu « farm to table » où tout est cultivé, préparé et servi au même endroit!

1 mois au Costa Rica en famille - Familleonthego

Notre dernière activité dans la région sera la visite des jardins de papillons de Monteverde, voisin à la Valle Escondido. Une petite visite guidée avec un personnel dévoué nous emmène dans les différentes cages gigantesques ou virevoltent les insectes ailés multicolores, sous le regard fasciné des bébés.  

📒 Costa Rica en famille - Petit guide pour visiter la région de Monteverde

🏕 Où dormir :

  • La Casa El Granero, 3 grandes chambres, 2 salles de bain, grande cuisine... superbe terrain!

🤹🏻‍♂️ Quoi faire :

🚗 Comment se déplacer :

  • La location de voiture avec Tout Costa Rica est recommandée pour cette région.

  • Durée du trajet, de Samara à Monteverde en voiture : 3 heures.

  • Durée du trajet, de San José à Dominical en voiture : 3h45. 

3. Manuel Antonio

1 mois au Costa Rica en famille - Familleonthego

On regagne la côte mais cette fois, dans la province de Puntarenas, un peu plus au sud, toujours du côté ouest du pays. Cette région porte le nom du célèbre parc national Manuel Antonio, probablement l'un des parcs les plus populaires du pays. Il est petit, mais densément peuplé des plus belles bestioles prisées du Costa Rica, ce qui en fait une destination très convoitée.

1 mois au Costa Rica en famille - Familleonthego

C'est ici qu'on a vu le plus d'animaux, oui, mais c'est aussi ici qu'on s'est senti le plus « touristes ». Il y avait un peu trop de monde à notre goût, beaucoup de revendeurs de coins de rue un peu douteux, de faux guides habillés en « ranger » pour vendre leurs tours à prix ridicules .... On sentait une « vibe » un peu trop arnaco-touristico à Manuel Antonio. Faites bien vos recherches, réservez en ligne et au besoin, faites affaire avec une agence de voyage.

Nous n'avons pas eu recours au service d'un guide lors de notre visite au parc, malgré les nombreuses recommandations de le faire pour voir plus d'animaux. Nous n'avons pas été déçu, mais probablement que la visite aurait été plus instructive accompagné de quelqu'un qui s'y connait!

​⚠️ Attention

Pour se rendre au parc National de Manuel Antonio, il y a beaucoup de locaux qui bloquent la circulation et qui tentent d'attirer les touristes dans leurs parkings payants. Allez jusqu'au bout, tout près du parc, pour le parking officiel. Ce n'est pas si bien indiqué, hélas.

Malgré tout ce brouhaha, le parc national est sublime, les animaux très coquins, les plages magnifiques sont tout à fait adaptées pour la baignade des petits et en plus, on trouve de bons petits restos funky dans la région. On a aussi visité la plage de Biesanz et on a passé la majorité de nos journées à la plage Espadilla Sur!

1 mois au Costa Rica en famille - Familleonthego

Notre hébergement, Flor Tica, déniché sur booking.com, n'était pas le plus fabuleux, mais nous avions une mini piscine, une cuisine complète et une grande terrasse. C'est tout ce dont une famille a besoin!  

📒 Costa Rica en famille - Petit guide pour visiter la région de Manuel Antonio

🏕 Où dormir :

🤹🏻‍♂️ Quoi faire :

  • Manuel Antonio Park (18$/US adulte, réservation en ligne).

  • Plage Espadilla Sur : tout juste à côté du parc. On y trouve bon nombre de restos avec transats à louer (ou gratuit si vous consommez au resto).

  • Plage Biesanz : une petite plage bien enfoncée dans la jungle (petite rando dans les rocailles pour s'y rendre) plus typique avec beaucoup de locaux.

  • Restaurant El avion, où l'on mange littéralement à l'intérieur d'un avion, ou sur la grande terrasse faisant face aux sublimes couchers de soleil

  • Restaurant El Wagon, qui est une pizzeria, même principe mais dans un train!

🚗 Comment se déplacer :

  • La location de voiture avec Tout Costa Rica est recommandée pour cette région. Durée du trajet, de Monteverde à Manuel Antonio en voiture : 4 heures.

  • Durée du trajet, de San José à Manuel Antonio en voiture : 3h30.

4. Uvita

1 mois au Costa Rica en famille - Familleonthego

On fait un petit stop de 2 jours ici, juste pour aller voir les baleines! On réside dans une superbe villa, perchée dans les montagnes pour nous offrir une vue première classe sur le parc Marino Ballena, la fameuse plage en forme de queue de baleine.

1 mois au Costa Rica en famille - Familleonthego
Uvita est reconnue pour sa célèbre plage en forme de queue de baleine et c'est à cet endroit précis qu'on peut apercevoir les gros cétacés pratiquement à l'année!

Durant notre excursion en bateau, nous avons eu la chance de côtoyer quelques mamans et leurs baleineaux, en plus de faire une jolie balade longeant le littoral.

​💡 Astuce

Pour réserver notre tour de bateau, nous nous sommes rendus sur place, directement au parc national Marino Ballena. Nous avons pris le prochain départ avec la première compagnie qui se trouvait sur place, sans trop réfléchir. Au final, de cette façon, nous avons payé beaucoup moins cher que les autres qui avaient acheter en ligne au préalable. Nous avons peut-être été chanceux, mais ça peut valoir le coup d'essayer!

📒 Costa Rica en famille - Petit guide pour visiter la région de Uvita

🏕 Où dormir :

🤹🏻‍♂️ Quoi faire :

🚗 Comment se déplacer :

  • Durée du trajet, de Manuel Antonio à Uvita en voiture : 1 heure.

  • Durée du trajet, de San José à Dominical en voiture : 4h00.

  • La location de voiture avec Tout Costa Rica est recommandée pour cette région.


5. Dominical

1 mois au Costa Rica en famille - Familleonthego

On se pose ici pour une petite « vacances » à l'intérieur de notre voyage, dans un resort, le Villas Rio Mar Dominical, un peu à l'extérieur du centre où l'on retrouve 2 belles grosses piscines, des modules de jeux pour enfants, un restaurant sur place... Tout, quoi! On s'installe dans notre mini cabana et on profitera de la puraaaa vidaaaa sans trop sortir d'ici.... Ça, c'était l'intention. Mais en réalité, comme on a un peu trop la bougeotte 😅 on est sorti pas mal tous les jours!

Dominical est un petit village très attachant. Beaucoup d'expatriés sont venus s'établir ici pour le bon surf mais aussi, pour l'ambiance relax-végano-artistique. Un mot inventé qui résume tout!

Dans le village de Dominical, on se dirige principalement à la superbe aire de jeux pour enfants directement au bord de la mer, mais suffisamment ombragée par les cocotiers et autres arbres fruitiers. On découvre les petits restos charmants, les magasins bios, les artistes locaux, le marché public pour les artisans d'ici et d'ailleurs... Détails dans notre guide 👇🏻 !

1 mois au Costa Rica en famille - Familleonthego
Fidèle à ses habitudes, JP se fait couper les cheveux au marché, drette là, au milieu des cristaux énergétiques et des bijoux en macramé!

On visite le Alturas Wildlife Sanctuary, un refuge qui sauve, soigne et relâche les animaux de la jungle environnante. L'organisme est 100% financé par les dons et les tours guidés, comme celui que nous avons fait.

1 mois au Costa Rica en famille - Familleonthego 

📒 Costa Rica en famille - Petit guide pour visiter la région de Dominical

🏕 Où dormir :

🤹🏻‍♂️ Quoi faire :

🚗 Comment se déplacer :

  • Nous n'avions pas de voiture pour cette région, comme tout peut se faire à pied, du resort au village.

  • Durée du trajet, de Manuel Antonio à Dominical en voiture : 1 heure.

  • Durée du trajet, de San José à Dominical en voiture : 3h40.


6. Providencia de Dota

1 mois au Costa Rica en famille - Familleonthego

C'est ici qu'on a l'impression de découvrir le vrai Costa Rica! Connecter avec les gens, essayer de baragouiner l'espagnol, découvrir leurs façons de vivre...

Lorsqu'on voyage, on aime s'imprégner de culture. En optant pour un hébergement chez l'habitant, on a l'impression d'aider une famille directement. On est aux premières loges pour observer leur mode de vie et même, leur donner un coup de main!

​❤️ Coup de coeur

Pour trouver notre « homestay », on tombe un peu par hasard sur Christophe de l'agence Maro Experiences qui, après avoir pris connaissance de nos goûts et nos besoins, nous jumèle avec la famille Renata à Providencia. Il offre un excellent service en anglais, français ou espagnol!

On se hisse donc dans les montagnes de Providencia, dans un petit village de fermiers de moins de 500 habitants, accessible par 45 minutes de routes de terre bossues et toutes croches... il FAUT un 4x4!

Sur place, on est accueilli par la famille Renata. Le fils, David, sera notre guide pour la semaine. Il est le seul à parler l'anglais. Il nous amènera visiter les fermes voisines, randonner près des jolies chutes mais surtout, il nous invitera à le suivre dans sa routine de fermier.

On séjourne dans une maison adjacente à la maison principale. Une belle grande chambre à l'étage est pour nous, avec des matelas au sol pour les enfants et une grande salle de bain. Il y a même une 2e chambre avec des lits superposés, mais on préfère dormir collé-collé !

Pour les repas, on se joindra à la famille dans la maison principale. C'est la maman qui cuisinera pour nous. Évidemment, on est reçu comme des rois!

On consomme les produits locaux, cultivés par la famille : les truites pataugent dans une fontaine dans leur cour arrière. Le lait et le fromage proviennent de Chumica, leur vache laitière du moment. La famille Renata possède plusieurs terres d'avocatiers, qui sont leurs principales sources de revenus. Ils ont aussi beaucoup de plantations de café et autres fruits-légumes en plus petites quantités. La famille Renata possède l'un des 2 (!) magasins du village, c'est là qu'ils vendent le fromage (de Chumica!), le lait, quelques fruits et légumes frais et surtout, des produits importés... comme des bonbons! Au grand bonheur des enfants 🍭😋

Tous les matins, on se levait aux aurores pour aller traire Chumica 🐮. On revenait à la maison pour faire le fromage avec son lait, et un petit dej copieux nous attendait. On partait ensuite avec David pour visiter les attraits de la région, ou des fermes voisines, ou les plantations de la famille pour quelques cueillettes.

Je pourrais parler de cette expérience pendant des heures... tellement c'est riche de contenu. Mais le mieux, c'est de la vivre!

1 mois au Costa Rica en famille - Familleonthego

📒 Costa Rica en famille - Petit guide pour visiter la région de Providencia de Dota

🏕 Où dormir :

🤹🏻‍♂️ Quoi faire :

🚗 Comment se déplacer :

  • Durée du trajet, de Dominical à Providencia en voiture : 2h30.

  • Durée du trajet, de San José à Providencia en voiture : 2h40.

  • La location de voiture avec Tout Costa Rica est recommandée pour cette région.