Guadeloupe en famille : guide et itinéraire

Paysages à faire rêver, culture antillaise délicieuse, infrastructures rassurantes... la Guadeloupe à tout pour elle! Ce pays saura satisfaire vos désirs de vacances en famille dans un décor enchanteur, hors des tout inclus plus traditionnels, sans avoir à trop vous casser la tête. Notre séjour de 14 jours racontés en détail ici vous donnera certainement envie! 

Guadeloupe en famille : d'abord, un peu de géo…

Archipel situé au sud de la mer des Caraïbes, la Guadeloupe est un territoire français ayant une culture antillaise savoureuse et colorée. L’île principale se définit par 2 parties: l’ile à l'est se nomme Grande-Terre, où l’on retrouve de belles longues plages calmes, des champs de cannes à sucre à perte de vue et un relief moins accidenté que sa soeur, Basse-Terre, à l'ouest. Ce côté offre un climat plus tropical et une végétation plus dense notamment dans le secteur du célèbre volcan La Soufrière. Fun fact: l’île ressemble a un papillon. Personnellement, j’ai toujours plutôt vu un colibri 🤷‍♀️

Guadeloupe en famille : 1ère partie, Grande-Terre

On débute à Le Moule où l'on à trouvé une superbe villa avec 3 chambres, une grande cuisine, une pièce centrale vraiment spacieuse et le best du best, une superbe piscine pour les tous nos ti-mounes! On se retrouve 3 familles ici, on a donc besoin d'espace et cette villa est parfaite. On se cuisine de bons plats, on écoute le foot, on s’abreuves de ti-punch, on va se chercher du poulet boucané sauce chien au coin et on fini ça avec des parties de Spike Ball dans la cour… des vacances de rêve, quoi!

​💡 Astuce

On était très satisfait de nos hébergements dans l'ensemble. On fait nos réservations principalement via le site Booking.com.

Grande-Terre : les plages

Du côté de Grande-Terre, on visite la fameuse Caravelle qui est un incontournable pour les familles. Longue, large et bordée de multiples restos, marchés locaux, boutiques, elle est la plus populaire (et la plus populeuse) de l’île. On fait aussi du beach hopping pour découvrir les environs.

💙 Guadeloupe en famille : nos plages coups de coeur:

  1. La plage des Raisins Clairs dans le secteur de Saint-François, bordée par une barrière de corail ce qui l'a rend idéal pour la baignade

  2. La plage Bois Jolan au Gosier, pour faire du snorkeling avec les enfants dans une eau limpide

  3. L’Anse du Souffleur (notre coup de coeur) dans Port-Louis où l'on retrouve les plus beaux couchers de soleil et plein d'activités, dont la location d'embarcation pour une jolie balade en kayak en famille.

Bien souvent près des plages, on retrouve de petits foodtrucks pour déguster les plats typiques tels que les bokits ou les agoulous (2 types de sandwichs traditionnels tout simplement délicieux), très frais et à très bon prix. À jumeler avec un sublime sorbet coco à faire fondre le coeur de toute la famille... fait à la main par nos antillaises souriantes préférées, c'est une belle façon de savourer pleinement la Guadeloupe! 

Il y a aussi généralement des installations avec toilettes près des stationnements et la plupart des plages sont bordées d’arbres... on ne dit pas non à quelques points d’ombre pour les petits!

Grande-Terre : excursion sur Petite-Terre 

Coup de 💛 du voyage!! On a fait une superbe excursion sur Petite-Terre, réserven naturelle protégée où l'on retrouve une barrière de corail, une faune marine riche et un paysage brut époustouflant. L'ile de Petite-Terre est accessible uniquement par une jolie excursion en catamaranOn a eu la chance de croiser de belles tortues, raies et des bébés requins qui pataugeaient à nos pieds. 

Grande-Terre : pointe des Châteaux

Notre séjour sur Grande-Terre se termine avec une belle balade à la Pointe des Châteaux pour une petite rando à flanc de montagne avec des vues imprenables sur la côte, à l'extrémité est de Grande-Terre. On complète avec (encore!) du sorbet coco, et un maximum de belles photos!

Guadeloupe en famille, 2e partie : Basse-Terre

On s’installe à proximité de Deshaies, dans une autre sublime villa un peu reculée dans les montagnes où on aura aussi une superbe piscine mais cette fois, avec vue sur mer et coucher de soleil… encore une fois, la belle vie! On se développe une belle routine où l’on va chercher nos repas du soirs au Passion Créole, petit resto local proposant des petits plats maisons typiques… un DÉLICE à chaque fois!

 

Basse-Terre : les plages

Du côté de Basse-Terre, les 3 plages populaires autour de Deshaies sont à ne pas manquer:

  1. Plage de Grande Anse, à Deshaies : la plus familiale du coin avec foodtrucks et palmiers pour des coins d’ombre.

  2. Plage Cluny et ses quelques vagues pour s’amuser, avec une petite randonnée à proximité.

  3. Plage de la Perle, belle grande plage blottie entre 2 falaises, un peu moins achalandée que sa voisine Grande Anse.

Basse-Terre : excursion en bateau dans la réserve Cousteau 

Notre coup de 💛 du côté de Basse-Terre! On a exploré la réserve Cousteau, bien calé dans notre bateau pour observer les poissons bien au sec. La compagnie Nautilus offre un super tour d’environ 1h30 à bord de son bateau avec la cale en verre de 1,5m sous le niveau de la mer… une activité parfaite à faire avec de jeunes enfants pour observer la vie marine.

 

 🤿 Plongée à ne pas manquer! 

La réserve Cousteau est magnifique à explorer en plongée ou en snorkeling. Un must en Guadeloupe pour les passionnés!

 

On explore ensuite Bouillante et ses eaux thermales. Il y en a plusieurs dans les environs, on opte pour le Bain chaude de Thomas, complètement gratuit. Une petite marche escarpée à travers les rochers nous permet d'atterrir dans une bassine d'eau bien chaude, mais tout de même accessible pour les petits. Les enfants aiment bien s'y retrouver pour jouer dans les rochers, à l'abri des vagues!

 

Basse-Terre : Excursions sur les Saintes 

Autre coup de 💛 du côté de Basse-Terre, notre visite aux iles voisines, les Saintes Situées à seulement 20 minutes à peine de bateau, il est facile et économique de se rendre sur ces iles avec plusieurs départs par jour par traversier. 

 

À destination, on peut faire le tour de l'ile en taxi en location de vélos, ou de voiturette de golf électrique. On a opté pour le taxi, qui nous offrait aussi un service de guide touristique du même coup et nous amenait aux endroits tops.

On a terminé la journée avec du snorkeling MA-GNI-FI-QUE à la plage Pain de sucre. Un des plus beaux spots de snorkeling à vie! Comme les 2 mamans de notre groupe étaient enceinte, on a pu se balader auprès des poissons autrement qu'en plongée. C'était tout simplement sublime. La famille peut s'installer sur la jolie plage et les parents peuvent explorer, à tour de rôle, les joyaux de fond de mer. 

 

📒 Guadeloupe en famille : infos utiles

✈️ Vol
Montréal -- Pointe-à-Pitre : environ 1000 $, sans escale
🚗 Transport
On recommande la location de voiture à partir de l'aéroport. Coût moyen : 60$ / jour
🛌 Hébergement
On réserve nos hébergements bien souvent sur Booking.com, on est aussi des habitués de Home Exchange, il y a plusieurs options d'échanges intéressantes en Guadeloupe! Coût moyen : 175$ / jour
💰Budget
Coût moyen pour 11 jours : 8400 $CAD