#vanlife avec bébé: Barcelone et France

En débutant notre montée vers Barcelone, on décide d’aller visiter la plus grande maison de vin de l’Espagne, les vignobles de Torres. Un empire qui se déploie à l’international, avec des membres de la famille Torres qui se sont expatriés aux 4 coins du globe pour faire pousser les meilleurs raisins possible. Danielle Morin, tu serais fière de moi. J’ai enfin eu un peu d’intérêt envers le vin (outre que de le boire!) et j’ai été vraiment impressionnée du processus de production/fermentation/récolte, etc. La cave à vin de ce vignoble est d’autant plus impressionnante car c’est sur ces terres, les premières à l’origine de Torres, qu’on cultive les cépages “premium” de la marque. La crème de la crème, ou plutôt le raisin du raisin. Les bouteilles hors de portée pour des #vanlifeux bref. Ce qui m’a le plus plu de Torres est leur production 100% biologique et ce, dans TOUS leurs vignobles. Ils n’utilisent aucun pesticide/insecticide et se servent plutôt des animaux/végétaux pour faire face aux possibles parasites. On en discutera devant un bon verre de vin les amis!! MMV c’est entre autre à toi que je m’adresse 😉

Barcelona

On débarque dans la grande ville avec 2 nouveaux joyeux vacanciers, Krystel et Gabriel, venu nous rejoindre pour profiter d’une semaine sans leurs enfants et pour s’occuper du nôtre. Dès leur arrivée, on leur promet une virée espagnole authentique avec un premier repas…. indien! On gardera les tapas pour le lendemain, et le jour suivant, et l’autre… et puis tous les jours en fait se sont résumés à tapas-vin-pintxo-churros-cava-sangria, entrecoupé de petites visites touristiques pour faire descendre le tout avant de repartir, à l’envers: sangria-cava-churros-pintxo-vin-tapas… est-ce que j’en oublie les amis? Ah oui, fromage-charcuterie aussi… juste de repenser à tout ce qu’on a ingéré en 4 jours en ville j’en ai la nausée, mais je répéterais l’expérience c’est certain. On a décidé de faire un “Tapas tour” dans le quartier gothique et les environs, une activité touristique à ne pas manquer pour tout goûter et s’empiffrer des délices espagnols… oups s’cusez, catalans, bien comme il faut. Notre guide, Gabrielo Yomphé, nous a déniché les plus beaux endroits de la ville. Après 7 repas cette journée, on s’est couché l’estomac en éruption mais le coeur joyeux.

Pour une 3e fois pour moi dans ce voyage, on assiste à une prestation de flamenco, au grand bonheur de fiston. C’est re-re-reconfirmé, on adore le flamenco. Raf est complètement absorbé par l’art (ou peut-être traumatisé?) et personnellement, c’est une nouvelle passion! Je crois que je serais même bonne pour le danser. Premièrement je marche du talon, ce qui est bien utile pour le tappage. De plus quand je suis mécontente, je tappe du pied et je fronce les sourcils, 2 autres atouts. Pour la claquage de cuisse par contre j’aurai besoin d’entrainement. On pense se partir une troupe. Nous voici en répétition:

Pas l’temps de niaiser, des journées bien remplies nous ont permis de visiter les attraits bien connus de la capitale Catalane, telle que la fameuse Sagrada Familia, l’éternelle cathédrale innachevée du célèbre architecte Gaudi qui a marqué la ville de ses oeuvres. Elle est magnifique malgré les nombreuses grues. En rafale, nous visitons: le parc Guell, la plage de Barceloneta, le Mont Juic, le musée Picasso, les multiples quartiers historiques et finalement le marché Boqueria… un très mauvais endroit pour 4 foodies épicuriens affamés et irrationnels comme nous… on a vidé le marché!

Barcelone en photos:

Montserrat et la Costa Brava

Parce qu’on ne voulait pas seulement se concentrer sur la ville, parce qu’on avait besoin de se dégourdir les jambes pour brûler 1 ou 2 tapas en trop, et parce que ça fait de belles photos, on quitte la ville pour explorer les fabuleuses montagnes de Montserrat, à 1 heure de Barcelone environ. On est tous d’accord, ça vaut le détour! Faire le plein d’air frais et un peu d’exercice, ça fait du bien. Les photos parlent d’elles-mêmes ici. On a même pu photographier les fesses à Krystel mais ça, on ne vous le montrera pas.

Parce que nos amis voulaient aussi vivre la #vanlife, parce qu’on est jamais trop à l’étroit à 5 dans 7 mètres carrés et parce qu’on avait envie de toiser la Costa Brava, on se dirige vers la côte de la Méditérranée pour une dernière soirée entre amis à jouer au Tock. On tombe sur un terrain de camping qui donne directement sur la place, c’est officiellement le plus beau spot #vanlife qu’on a eu jusqu’à présent et on a eu la chance de partager cette merveille avec les amis. Malgré la nuit froide, le CO2 dégagé par 5 paires de poumon et le chauffage d’appoint nous ont permis de très bien dormir! Une expérience #vanlife à 5 parfaite avec vue sur mer, palettes de plage et saucette rapide dans l’océan glacé pour les garçons. Ils sont ressortis et ils n’avaient plus de penis. C’est JP qui le dit.

Le lendemain, on explore la côte et ses petites villes fantôme hors saison, telle que Tossa de Mar, et c’est ici que nos chemins se séparent. Les tourtereaux retournent à Barcelone pour profiter de leur voyage sans enfant avant de s’envoler pour Montréal, tandis que nous continuons notre route vers le nord pour une petite escapade chez les Français, de l’autre côté des Pyrénées.

Trempette en France

Nous voilà en terrain français et ce qui nous surprend le plus au début c’est qu’on entend parler Français autour de nous. J’imagine que ça ne vous étonne pas, on est en France. Mais nous, ça nous perturbe un peu parce que 1- c’est la première qu’on voyage dans un pays qui parle notre langue et 2- on ne peut plus dire de niaiseries aux gens à leur insu, loisir espiègle préféré de JP. Du coup, on se met à parler comme eux, baguette à la main, et on kife grave.

De notre maigre escapade de 4 jours en France, on en ressort pas plus maigre. Qu’est-ce qu’on fait en France? On mange bien sûr! Encore… Bon là ça va pas. On ne peut plus continuer comme ça, à manger, manger et manger comme si nous étions en constante carence alimenaire. Mon excuse “j’allaite j’ai le droit” commence à paraitre dans mon tour de taille… mais tout est siiii bon! Ça serait plus juste de vous détailler notre séjour en France par ce qu’on a mangé plutôt que par les places qu’on a visité. Des huitres fraîches, du magret, une aile de raie, du cassoulet, des bricolettes… du fromage, du pain, du fromage, du pain… des charcuteries, tartare, chèvre chaud… fromage-pain-vin. Il n’y a plus de limite, on doit quitter rapidement sinon on va se faire dévorer par les restaurants.

On commence par visiter l’impressionnante cité médiévale de Carcassonne. Vraiment magnifique comme endroit, on se croierait au moyen âge. L’intérieur a été un peu transformé en attrait touristique avec boutiques de bébelles trop chères mais ça a tout de même conservé un beau cachet.

On ne s’éternise pas ici, on reprend la route pour visiter Toulouse et être reçus comme des rois chez Gaëlle et Didier, qui nous ont fait découvrir le banafi, un dessert aux bananes et crème et surement extra beurre. Ma nouvelle raison de vivre. Vraiment les amis, nous avons passé du bon temps chez vous et on vous rend la pareil à Montréal dès que possible, “roteux” et sirop d’érable à volonté! Bricolettes version Québec!

Parce qu’il fait beaucoup trop froid pour des Canadiens à Toulouse, on file vers le pays basque, direction Biarritz, Bayonne, St-Jean-de-Luz avant de traverser du côté espagnol à San Sebastian (prochain billet). Inutile de décrire ce qu’on a fait ici sur la côte atlantique, ça se résume en 1 mot: manger. Encore, et oui. Biarritz, station balnéaire prisée des Français, se démarque par son cachet riche, son bord de mer rocheux et sa grande plage, originalement appelée “La grande plage”, parfaite pour la farniente. Si on était Français, c’est ici qu’on passerait nos vacances, après le Canada bien sûr. St-Jean-de-Luz doit son charme à son joli port de pêcheur et Bayonne à son jambon.

En photos:

#vanlife

Comme toujours, petit topo sur notre #vanlife. Le hashtag s’est fait rare dans cet article n’est-ce pas? On a beaucoup moins #vanlifé en fait. La vérité c’est qu’on a un peu froid la nuit. L’humidité là, ça fait mal aux jambes ce n’est pas un mythe! Et puis avec bébé, mieux vaut me pas risquer de geler. De toute façon, à Barcelone avec les amis on avait prévu se loger dans un super Airbnb en plein coeur de la ville. Douche chaude quotidienne, lit douillet et moelleux, pipis assis… c’est la joie!! On a dû se loger en France pour quelques dodos mais ne vous inquiétez pas, on a bien hâte de retrouver notre petite maison à 4 roues dès notre retour en sol espagnol. À suivre dans le prochain billet!

*Spoiler Alert: changement d’itinéraire à venir!!

Composé et mis en page avec les pouces, tolérez fôtes et coquilles.