Après un peu moins de 3 semaines au Vietnam, on se dirige vers le Cambodge où on passera seulement 1 semaine.
1ère ville: Phnom Penh – la capitale
À peine sorti de l’autobus, qui nous a debarqué ” on sait pas trop où” comme d’habitude, on se fait bombarder par des dizaines de “Tuk-tuk Sir! Tuk-tuk lady!”. Pour ceux qui n’ont aucune idée c’est quoi un tuk-tuk (différents de ceux en Thailande mais même principe), en fait c’est comme un taxi mais sous forme de petite remorque trainée par un scooter, certains plus insistants que d’autres. En passant, ici on peut tout acheté en $US ou en Riel Cambodgien ( devise du pays) ou un mix des 2 devises. Souvent tu paye en $US et tu reçois ta monnaie en Riel ou encore un mix des 2 monnaies! Pas mal fucké tsé! Pour en revenir au Tuk-Tuk, il y en a partout, tout le temps, et même si tu dis non 4 fois ben ils continueront leur chanson! Par contre, quand tu as besoin d’un lift il est assez facile de bargainer car nous sommes en low-season, donc beaucoup d’offre de Tuk-tuk pour peu de demande (touristes), et les prix deviennent très flexibles! Nous avons été chanceux car notre chauffeur de Tuk-Tuk, de son prénom Rithi, était super nice et nous a trimballé pendant 2 jours! Il nous a même acheté des petits masques pour nous protéger de la poussière pendant les plusieurs trajets.

Parlant de poussière, il n’y a pas beaucoup de routes pavées ici et même celles qui le sont, sont en très mauvais état! Donc la plupart des routes sont en terres rouges, ce qui salit pas mal tout et provoque des nuages de poussières constant sur les routes = pas vraiment nice pour les gens qui respire ça 365 jours par année!
Pour ce qui est de la ville de Phnom Penh, on a adoré: l’auberge jeunesse était parfait avec du staff “over” gentil, tellement gentil qu’on aurait dit qu’ils étaient sur le “Mush” 24 sur 24, répondant à toute demande avec un grand sourire un peu niait, et riaient tout le temps! En fait tout le monde dans ce pays est souriant, aidant et chaleureux. D’où le fait que le Cambodge a la réputation d’être le sourire de l’Asie. C’est vrai. Un peuple tellement, tellement gentil et chaleureux. Mais on se rend compte rapidement que tout ces sourires cachent un côté très sombre de ce peuple qui a connu des temps très durs dans les années 70. Un génocide tuant le cinquième de la population totale du Cambodge: 20%, une personne sur 5, l’équivalent de l’ile de Montréal au complet, soit environ 3 milions de personnes se sont fait emprisonner, torturer, tuer par un régime d’EXTRÊME gauche qui sont les Khmers Rouges, Khmer qui signifie Cambodgiens et Rouge qui représente le communisme. Ce régime, dirigé par Pol Pot, voulait mettre en place une société aggraire d’autosuffisance, et de repartir à l’année “Zéro” avec ce nouveau peuple. Il ramenait donc tout le monde dans les champs et les soumettait aux travaux forcés. De ce fait, ils devaient exterminer l’élite de la société ainsi que toutes personnes pouvant nuire à ses plans. Donc si tu portais des lunettes ou parlais une autre langue, tu étais une cible. En fait, toutes personnes éduquées étaient éliminées: avocats, professeurs, etc. Dégueulasse pour vrai et ça fait même pas 40 ans que ça s’est passé. Nous avons visité les “killing fields”, où on amenait les pauvres innocents, qui n’avaient aucune idée où ils allaient, se faire tuer. En plus des “éduqués”, on a retrouvé des miliers d’ossements de bébés/enfants… Pourquoi… Nous avons aussi vu où les Khmers rouges emprisonnaient, interrogeaient et torturaient les détenues…Une jolie petite école qu’ils ont transformé en “prison”, aka salles de torture. On pouvait encore voir les tableau vert avec de l’écriture tracée du professeur. et juste à côté, des tuiles de céramique tachée de sang… journée très dark pour nous mais ici c’est leur réalité…Désolé d’introduire ces détails dans notre billet mais je crois que c’est important à savoir pour comprendre un peu plus ce peuple:

2ème ville: Siem Reap
Ici, beaucoup de touristes car c’est la ville où l’on retrouve Angkor Wat, le plus gros temple religieux au monde et attraction touristique très populaire. Mais on peut compter des centaines sinon milliers de temples dans cette région, peux-tu t’dire que ça en fait d’la roche! On peut visiter ces sites en 1 jour pour les pressés allant jusqu’à une semaine pour les bretteux. On a choisi un itinéraire de 2 jours proposé par notre guesthouse et c’était perfecto! On nous preparait des petit déjeuners to-go le matin pour qu’on puisse manger dans le tuk-tuk en chemin. En passant, ce même tuk-tuk, recommandé par le proprio du guesthouse, fait notre chauffeur toute la journée, mais comme vraiment toute la journée : de 4:45am à 4:00pm et il nous attend patiement à chacun des temples que l’on visite. Disons que son salaire horaire est loin de notre salaire minimum et c’est pourtant un emploi assez bien payé au Cambodge. 30$ pour la journée. Un professeur fait 100$ par mois.
En visitant tous ces temples nous avons croisé plusieurs dizaines/centaines de jeunes enfants qui veulent te vendre toute sorte de gogosse-machin-chouette qui servent souvent à rien pantoute. Et croyez-moi ils sont bien entrainés sinon brainwashés pour que tu en achètes. Ils te demandent d’où tu viens et ensuite te déblattèrent leur savoir sur ton pays…comme de nous dire qu’il fait froid dans notre pays, et “capital Ottawa”. Ils conaissent plus de choses que toi sur ton propre pays. Et ils ne te lâcherons pas, souvent 3 ou 4 collés à toi en répetant sans arrêt: ” 1 dollllaaaaar! only 1 dollaaaarrrrr! good price for you siiiiiir!” et si tu répond non ben ils ont toujours des réponses comme: ” ok maybe when you come back? you remember me ! maybe you buy from me later!” Ils sont forts, très forts. Imaginez quel genre de personne ça va donner dans 10-20 ans…des hustlers professionnels. Premier réflexe pour nous (touristes) est de les trouver cute et surtout de les prendre en pitié en leur achetant des trucs mais après des conversations avec notre chauffeur, note guide et le proprio de notre guesthouse, on nous a expliqué que les parents les poussent à faire ça et les sortent des écoles pour ramener quelques dollars de plus à la maison. Je trouve ça désolant/choquant de voir tous ces enfants se faire priver d’une vie d’enfant normale. Ce n’est certainement pas de cette façon que cette société évoluera et se modernisera, car l’éducation contribue pour beaucoup à l’avancement et le dévelopement d’une économie et société…ok assez les réflexions..j’ai même pas parlé des temples!! Wowwww!! Incroyable la grosseur de ces imposantes structures de pierres surtout quand on pense qu’ils ont été construites entre le 9ème et le 13ème siècle. C’était tous des lieux de prière et de méditation, un peu comme les églises pour les chrétiens, mais ici pour les boudhistes et indouistes. Un de nos préféré sinon notre préféré a été Ta Phrom – temple rendue populaire en grande partie à cause du film Tomb Raider. Vous souvenez-vous de la scène avec Angelina dans le temple avec les racines des énormes arbres qui recouvrent les murs?! Et bien ça été tourné la bas! Très impresionnant de voir ces grosses racines se faire des chemins à travers les rochers.



Sur ce, fini le Cambodge et on se dirige vers Chiang Mai au nord de la Thailande! Pour ce déplacement: 8hrs de bus + 15hrs de train + attente et gossage = 29 hrs totale! Mais, on est rendu habitué de se déplacer donc on prends bien ça et c’est surtout vraiment moins cher de se déplacer comme ça que de prendre des vols!
Quelques photos: Angkor Wat





Deep-fried spiders, met typique du Cambodge


Divers


