top of page

Coups de coeur au Laos

Pas un, mais plusieurs coups de coeur au Laos. On peut même dire que c’est notre préféré de l’Asie du sud-est. Notre maigre 9 jours ici aurait facilement pu être beaucoup plus. On commence par une croisière de 2 jours dans le Mekong, pour se rendre à Luang Prabang à partir des lignes de la Thaïlande. “Croisière” fait un peu trop chic pour ce que c’était car c’est simplement le moyen de transport le plus populaire pour se rendre à la ville. Et le genre de slowboat en bois multicole de 70 passagers ne fait pas très croisière, pas de casino ni de piscine. Mais des paysages de montagnes magnifiques, de la jungle à perte de vue, une rivière brune bourrée de charme… Justement, coup de coeur no 1, le Mekong. Une rivière qui traverse tout l’Asie du sud-est et qui sert tant pour le transport, la pêche, les marchés flottants ou le tourisme. Au premier coup d’oeil, tu te dis qu’elle a une couleur brun caca bien dense, que ça l’air pollué au max et que jamais tu voudrais tomber du bateau. Mais en fait, plus ça va et plus tu réalise que le Mekong est une vraie beauté du monde, et là le brun caca se transforme en couleur doux cacao. Et tu n’as qu’une seule envie, te laisser tomber. Bon, coeur de loup sort de ce corps.

20130920-123627.jpg

On arrive à Luang Prabang, coup de coeur no 2. Cette ville est tout simplement incroyable. Je n’arrive pas à “mettre le doigt dessus”, mais il y a un vibe spécial, très relax. Le night market qui prend possession de la rue principale à tous les soirs déborde de belles petites choses faites à la main par les laotiens. Plutôt les laotiennes. Dans ce marché, on mange comme des cochons avec un “buffet” pour 10 000 kips. Donc 1,30$ environ par tête. Et les grillades sont hallucinantes. Le poisson entier coûte le prix du buffet mais c’est de loin le meilleur poisson que j’ai mangé. Voici mon homme devant notre buffet, avec notre si gentille cuisinière:

20130919-124408.jpg
20130919-165559.jpg

Parlant de cette gentille femme, coup de coeur no 3 pour le peuple Laotien. Ils sont si gentils, si chaleureux, toujours souriants et vraiment, vraiment relax. Je sais pas si c’est le bouddhisme qui leur donne cette attitude, où le fait qu’ils habitent dans un pays quand même reculé dans les montagnes, avec plus de 85% du pays constitué de végétation sauvage, mais bon, on sent vraiment que ici c’est “hakuna matata”!

Qui dit “hakuna matata” dit, éléphants!!! De Luang Prapang on part pour une journée training Mahout. Un mahout est un dresseur d’éléphants. On choisi un sanctuaire qui a pour mission de sauver les éléphants et d’en prendre bien soin. Donc un bon choix, considérant que c’est un animal en voix d’extinction et que plusieurs spots à touristes (notamment à Chiang Mai) en abuse. On passera la journée à apprendre comment se comporte un éléphant, comment le contrôler (droite, gauche, avance recule), le nourrir, faire une promenade, et lui faire prendre son bain dans le Mekong, couleur doux cacao on se rappelle. Une expérience inoubliable. Définitivement coup de coeur no 4. J’aurai un jour un bébé éléphant. Après Brad le cochonnet bien sûr.

20130920-114418.jpg

20130920-121004.jpg
20130920-121025.jpg

Coup de coeur no 5, les paysages. Oh.my.god. Du jamais vu. On quitte Luang Prabang direction Vang Vieng par mini-bus. Un 7 heures de route dans les montagnes, roulant sur des routes sinueuses qui donnent sérieusement la nausée, passant par de multiples petits villages perdus dans la jungle. Entre deux levées de coeur, les vues sont à couper le souffle. C’est difficile d’exprimer par écrit à quel point cette route à elle-seule vaut le détour au Laos. Les paysages du Laos sont incomparables.

Coup de coeur no 6, la bouffe. Tout est vraiment bon, vraiment frais, avec beaucoup d’herbes fraîches et un mélange de saveur à chaque bouchée. Ça accotte la bouffe du Vietnam, qui jusqu’ici, était la meilleure. C’est particulièrement le cas du Larp, le met typique du Laos. Un mélange de viande hachée (porc, poulet, boeuf ou poisson) avec ciboulette, menthe, oignon, jus de citron, chili, et beaucoup beaucoup de chaque chose. Ça se mange avec du “sticky rice”, du vrai. Pas le petit riz à sushi qui colle un peu les doigts. Un riz tellement collant que tu te façonne des petites boulettes bien dures et tu croque. Voir ici pour plus de détails:

20130919-133154.jpg

Nous arrivons à Vang Vieng, le spot du “tubing”. À noter qu’il y a beaucoup plus à voir et à faire ici que seulement le tubing. C’est le paradis des belles vues et des beaux paysages. Coup de coeur no 7 pour ce coin de pays. Une petite ville de “chilleux” perdue à travers les montagnes. Vu de notre chambre:


20130920-130440.jpg

On a bien sûr fait le tubing, mais la seule photo restante est celle-ci, car mon homme a perdu la caméra waterproof dans la rivière 😦

20130920-124017.jpg

Le tubing vaut le coup, mais la majorité des bars et activités de ziplines et corde à tarzan ont été fermés récemment car trop de morts. C’est le royaume du monde trop saoul qui ne savent pas s’arrêter… Et le courant de la rivière est très fort, donc potentiellement dangereux si tu as dis “oui” à toutes offres d’alcool et d’hallucinogènes de toutes sortes. Les bars sur les bords de la rivière te lancent une bouteille d’eau accrochée à une corde pour te tirer avec ton tube sur le bord. Tu range ton tube, tu entre dans le bar et tu fais la fête. Tu repars ensuite en tube, tu reçois une autre corde, tu redescends du tube et tu fais encore la fête. Et ce, sur 3 kilomètre. Mais comme je disais, le tubing perd des forces avec toutes ces fermetures…

Le lendemain, rock climbing time!!! De l’escalade en pleine nature dans ces paysages, c’est plus-que-magique. Mais très (trop) exigeant avec cette humidité et ce soleil brulant. Tout de même notre coup de coeur no 8.


20130920-124843.jpg

20130920-125156.jpg

Dernier stop du Laos, Vientiane. Rien à dire ici. La capitale du pays, une ville sans charme particulier, bourrée de prostituées. On avait tellement hâte de partir pour Bangkok parce que notre amie Marie-Michèle était en route.

Coup de coeur no 9, toutes les magnifiques rencontres faites au Laos. On a vraiment trippé avec un couple d’Allemand, qu’on a d’ailleurs revu à Bangkok. Marie vous en dira plus 🙂 Et nos célèbres pottes français, Valentine-Poutine et Tanguy. Une amitié qui va rester. D’ailleurs Valentine part travailler à Melbourne donc on la reverra à ce moment.

Quelques photos:


20130920-125317.jpg

20130920-125330.jpg

20130920-125343.jpg

20130920-125411.jpg

20130920-125459.jpg

Maintenant, place à MMV qui nous fait un compte rendu de Crazy Bangkok dans le prochain billet!!!

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page