top of page

Going crazy – l’Islande en 5 jours

Alors je vais vous conter notre weekend à Charlevois…

Naaaahhhhhh!!!

Plutôt que d’aller passer le long weekend de la fête du travail à 5 heures en voiture de la maison, on va plutôt opter pour 5 heures en avion, direction l’Islande!!!

Jour 1: Le Cercle d’or (Pingvellir, Geysir, Gullfoss, Flúdir) et Reykjavik

Après à peine quelques heures de semi-sommeil recroquevillés dans un avion, une grosse journée nous attend (Islande en 5 jours = pas l’temps d’niaisier) : direction la route du cercle d’or où on enchaîne multiples cafés et soupe d’agneau mijoté. On passe par des parc nationaux immensément impressionnant d’où l’on observe la “craque” terrestre qui sépare l’Amérique de l’Europe. La jonction de 2 plaques techtoniques: on se sent vraiment tout-ptits.

Continuons notre route vers Geysir, où un immense geyser gronde au 6 minutes, là où la terre “souffle” de ses entrailles une vapeur dense et une odeur d’oeuf pourri continuelle. On prend vite conscience de la puissante puissance de notre chère Terre. Ouf, ça grouille pas mal, “down there”… Petit frisson soudain qui te faire redouter le moment où elle va se fâcher parce que, iiii “ça sera pas beau” mon ami. On continue notre chemin vers Gullfoss, une immense chute où les typiques kid-kodak se bousculent pour ne surtout pas manquer de croquer sur le vif une seule goutte d’eau de cette perpetuelle descente.


On termine notre tournée du cercle d’or au Secret Lagoon, un “spa” naturel qui bouillonne à 40 degré tout naturellement parce que “down there” ça grouille en titi. Mais on est-tu ben, bien au chaud dans une eau souffrée qui a des propriétés exfoliantes et adoucissantes. Et c’est là que le manque de sommeil commence à “kicker in”. Mais c’est pas grave, que la fête continue, il fait 12 degré dehors et bouger, ça réchauffe!

On regagne donc la grand ville de Reykjavik, où tout voyageur qui se respecte doit tenter le fameux runtur de Reykjavik: fidèle à sa réputation, la capitale offre un nightlife comme tu en n’a jamais connu, où s’harmonisent Islandais beaucoup trop de party et touristes exaltés dans les petites rues coquettes d’une ville qui prend l’allure d’un giga night club à 3 heures du mat. Petite power nap d’une heure et hop! On est parti pour le runtur dans les règles de l’art: boire (beaucoup) avant de sortir, avec de l’alcool acheté au duty free car pas cher, ensuite boire (un peu) aux bars – au prix de 4 entrées à la Ronde pour une tournée. Re-boire encore (beaucoup) de vodka cheap avant de retourner danser jusqu’aux petites heures, dans un bar queer. On entre et sort des bars, le temps de s’enfiler un hot-dog sur la rue avec les centaines d’autres saoulons… Les rues sont bondées, les gens rient et crient, s’amusent et marchent croche, tout en étant tout à fait civilisés: jamais de grabuge à Reykjavik, là où le crime est inexistant. Une beuverie sans pareil, qui fait encore plus effet avec le facteur jetlag. Plaisir garanti au pays des Vikings!!


Jour 2 : Skógar, Black Sand Beach à Dyrhólaey, Vik et Hvolsvöllur

On part ensuite à la découverte de ce pays du 66e parallèle pour aller admirer les routes encerclant les 130 volcans de l’Ile de glace (dont 22 en activités) qui ont laissé champs de lave et plaines sablonneuses glaciaires façonner le paysage. Unique. Magique. Extraordinaire, voire feeling extra-terrestre: on se sent sur une autre planète et on s’intéresse soudainement beaucoup à la géologie. Saviez-vous que la lave séchée et durcie forme un type de roche nommé basaltes?

On découvre ensuite les plus grosses calottes glaciaires du monde. “Calotte glacaire”. Cool, non? Saviez-vous que les glaciers sont formés par une neige successive qui s’empile au fil des milliers d’années et qui se transforme en gros paquet de glace qui fait craquer le roc et qui glisse tranquillement à flanc de montagne pour former d’imposants glaciers? Les vues sont imprenables. Aucune photo ne peut être fidèle à l’immensité qui se dresse devant nous.

Une belle chute magique du nom de Skogarfoss nous offre un arc-en-ciel en guise de bienvenue. On est tellement excité qu’on a l’impression d’y voir virevolter des trolls et des licornes. ​


On passe devant le Eyjafjallajökull (n’essayez même pas de le prononcer ça vaut pas le coup), le glacier qui cache le fameux volcan qui a foutu le bordel en 2010 après une explosion qui a bouleversé le traffic aérien de tout l’Europe. Passe ensuite devant le Myrdalsjökull (j’te dis, essaie même pas), 4e plus grand glacier du pays qui n’est pas moins traître que son petit frère voisin: sous son épaisse couche de glace de plus de 750 mètres se cache Katla, le très redouté volcan qui peut exploser à tout moment. Ça grouille “down there” et les habitants sont prêts: ils suivent des entraînements réguliers afin de les parer à un éventuel BOOM où ils devront évacuer illico presto, en prenant soin d’ouvrir les paturages pour que les animaux puissent s’enfuire dans les hautes terres. Les caméras vidéos sont déjàs installées et prètes à filmer le chaos. Kind of freaky!



À la plage de sable noir, on a tellement une bonne vue par temps clair qu’on peut voir le rocher percé de Gaspé d’ici:


Ainsi que d’autres belles vues avec d’autres belles montagnes et encore plus de roches “lave-resques”.


On s’arrête pour la nuit à Hvolsvöllur dans un petit cottage parfait avec une vue carte postale sur les montagnes et les glaciers, avec des amis parfaits, un trempoline pour enfant beaucoup trop parfait pour 4 adultes un peu cons, un beau spa chaud parfait et un “cup-a-soup” parfait pour souper avec une bouteille de vin au prix un peu moins parfait pour l’accompagner. Et pour clôre cette journée déjà plus-que-parfaite, on jette un coup d’oeil à l’extérieur pour admirer les étoiles et qu’est-ce qu’on aperçoit, des traînées de lumière vertes se dandiner au milieu des étoiles scintillantes. What! Des aurores boréales?! On est même pas en saison… Le rêve! Un spectacle magnifique et on a été bien chanceux de voir ça en septembre!

Jour 3 : Skaftafell, la lagune de glace de Jokulsarlón et Kirjubæjarklaustur

C’est le triste moment de dire au revoir à nos poupous qui retourneront à la maison et on continue notre route au pays des glaces direction encore plus de glace.

Aprés quelques heures de route on tombe nez à nez avec Vatnajökull, la vraie grosse bête. La plus grosse calotte glaciaire au monde faisant 8 300 km carré, soit 3 fois le Luxembourg, avec une épaisseur de glace pouvant aller jusqu’à 1 km. Un mastodonte à la beauté exceptionnelle. On s’arrête un instant pour juste admirer, absorber tout ça, tout ce “high” depuis 3 jours et ces spectacles inconcevables… et Kansas nous balance “Dust in the wind” à la radio à ce même moment… “Dust in the eye”, ouais.


On continue à dévaller la route qui serpente à travers champs de lave séchée, sable gris des glaciers, plaines recouvertes de téphras (fragments solides projetés en l’air par les volcans – Gabrielle, géologue), et autres patentes noires aux drôles de formes.


On se rend à Jokulsarlón pour observer la plus belle scène jamais vue: des amas de glacier qui se détachent de papa glacier et qui viennent flotter ici, comme ça, dans une lagune bleu clair, au grand plaisir des mignons petits phoques et des multiples touristes. Inutile d’en dire plus ici, les photos suffisent. Évidemment, on a fait toutes les poses inimaginables pour capter every single petit motton de glace.


À Kirjubæjarklaustur (le pire! Y me fâche celui-là), on s’arrête pour manger et faire dodo dans l’auto en bordure de la route parce qu’on est cheap, un peu zèlé et ça nous rapelle l’Australie avec Valentine qui dormait dans la valise 😂. Dans un Kia Rio, ça donne ça:


Jour 4 : Sólheimajökull, Reynisfjara, Skogarfoss et retour à Reykjavik

On débute la journée avec un petit trek pour aller toucher le glacier, à partir de Sólheimajökull. On ne marche pas trop longtemps sur la glace car sans crampons et sans guide, c’est un peu trop périeux. On l’a vu, on l’a vécu, on y a touché.


On repart sur la route direction Reykjavik en arrêtant à plusieurs endroits pour admirer les basaltes (lave durcie, remember?) où on a failli être aspiré par l’océan et ses vagues de 50 mètres (dans ma tête en-tout-cas, elles faisaient au moins ça!). On a eu de l’eau glaciale jusqu’aux foufounes. On est de retour à Montréal et nos souliers sont encore trempés mais hey, on a des belles photos!


Dernier pit stop à la chute de Skogafoss encore une fois, où là la magie des licornes opère à la puissance mille. Et là, c’est au tour de Seal de nous mettre une poussière dans l’oeil. La chute – les arcs-en-ciel – la toune – la chute – les arcs-en-ciel – la toune… et c’est là qu’on s’est fait la promesse de rester Crazy toute notre vie.


Retour à Reykyavik – Petite promenade en ville pour terminer la journée, prendre une douche et manger des sandwichs au pain.


Jour 5: Blue Lagoon

Pour notre dernière courte journée, on opte pour “Ze” attrait touristque Islandais par excellence, le Blue Lagoon. Un magnifique spa blôti entre les pics de lave séchées et d’une eau couleur bleue clair opaque chauffée par géothermie remplie de silice et de minéraux pour dorloter nos jolies peaux. Vraiment un site unique!!


5 jours bien remplis, plus de 1150 kilomètres parcourus : j’ai l’impression que ça fait un mois qu’on est ici. Clairement j’ai oublié mon log in d’ordi au boulot.

Une moyenne de 4 heures de sommeil par nuit environ = un retour sur la caféine à raison de 4 fois par jour minimum… On shaaaa-aakeee-eee encore.

Une surprise de JP pour souligner nos 7 ans dont je me souviendrai toute ma vie. Il est exempté des 20 prochaines Saint-Valentin.

Thirty for 30 – Bon là l’idée est d’atteindre 30 pays visités avant la fin de mes 30 ans, ce qui nous laisse jusqu’au 24 décembre pour en visiter 3 autres. Possible?! Des suggestions??

C’est Seal qui le dit: We’re never gonna survive unless we get a little craaaaazy!

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page