top of page

Les Philippines… En groupe!

On quitte la cuisante Birmanie question de se rafraîchir un peu sur les belles plages des Philippines. On avait hâte. Cette chaleur extrême au Myanmar commençait à nous rendre un peu débile. On parlait de hot-dog steamé à tous les jours, 6 fois par jour. Rappelons que nous sommes 4, accompagnés de Christian et Charline avec qui on a joint notre parcours. Donc à chacun notre tour on pouvait raconter pendant des heures comment on aime notre hot-dog, débattre sur steamé versus grillé, bien choisir son pain, saucisse papillon ou bouillie? On a fait le tour de la question croyez-moi. On met ça sur la faute du soleil, bien sûr. La route pour se rendre aux Philippines avec l’escale à Kuala Lumpur nous fera oublier ne serait-ce qu’un bref instant nos hot-dogs, avec un beau gros McDonalds. On a 5 heures d’escales, qu’on planifie consacrer entièrement à l’arche dorée. Après un bref 20 minutes et la panse bien bourrée, on repars le débat sur les hot-dogs…

Palawan

Cette petite introduction bien inutile nous amène donc aux Philippines sur l’île de Palawan, après un vol de 3 heures, une escale de 5 heures, un autre vol de 3 heures, une nuit sur le ciment froid à l’aéroport de Manille de 7 heures (3 de dormi…), un vol de 1 heures, une mini-van de 2 heures et un bateau de 1/2 heure. Ouf! Mais bon, ça valait amplement le trouble car on abouti au paradis, chez Thelma et Toby. Je remercie encore nos amis Christian et Charline d’avoir déniché cette petite merveille: Thelma and Toby’s Camping Adventure. Un camping deluxe, au milieu des ilots entourés d’eau turquoise transluside, au milieu d’une mer magique, au milieu de la jungle, seulement accessible par bateau. Un endroit isolé où Gilligan, le capitaine, le millionnaire, et son épooouuse auraient bien aimé finir leurs jours.

Nous quatre arrivons sur l’ile et en prenons possession. Un peu comme la communauté secrète de “The Beach”, on fait des gros yeux aux nouveaux arrivants. Sauf bien sûr le 4e jour, lorsque les “intrus” qui débarquent sur NOTRE île sont nul autre que nos bons amis Marie et Scott! Et oui, on n’est plus 2 ou 4 à se la jouer vagabonds mais bien 6! Six, seise, ciseau. Marie et Scott ont consacré leurs vacances annuelles pour venir nous rejoindre à l’autre bout du monde. Quelle chance nous avons! Donc nous voilà tous réunis pour découvrir les plus belles plages et baies d’îles et ilots du monde. Mais on a du boulot sur la planche, il y a plus de 7000 îles ici! 


On commence par se la couler douce chez Toby et Thelma. Ce camping comporte seulement 7 tentes ce qui fait de l’endroit une réelle petite communauté secrète. Les tentes deluxes sont équipées d’un lit super comfo, d’une véranda et d’une terrasse de sable où on pratiquera nos quotidiennes salutations au soleil. La bouffe, toujours et encore notre activité favorite du voyage, est tout simplement abondante et délicieuse. Un buffet à volonté est offert chaque jour au lunch et au souper avec des petits plats cuisinés maison par les fabuleuses Philippin…ettes? Philippinottes? Philippinounes? On a essayé tous les dérivés… Philippinotte est celui que je retiens pour ce billet. Mon préféré reste Philippinoune. Donc nos hôtes, Toby le Canadien et Thelma la Philippinotte, nous offre un havre de paix au milieu d’une jungle où on a quelques fois la visite des singes, on peut se lier d’amitié avec les 7 cochonets tout rose et tout joli de la place (“on” égale Charline et moi bien sûr), on y trouve les plus beaux coucher de soleil qui soit, on fait les aller-retour en jogging sur NOTRE plage privée, on mange comme des ogres du poissons frais du jour et ce chaque jour, on est complètement coupé du monde par l’absence de wifi et l’électricité sélective, on se douche à l’eau de source pure et même, on la boit. Je vous le dit, tout est parfait sur NOTRE île. 


Les garçons ont même inventé un jeu d’hommes de la jungle, le lancé de la coconut avec branche de palmier sec. La “crosse” version Robinson:

….et on fête l’anniversaire de mon cher JP avec notre communauté, nos amis, sur NOTRE île, avec une vraie fiesta à la Robinson. Ce qui se passe sur NOTRE île reste sur NOTRE île.. C’est tout ce que vous en verrez:

Edit

***

Vivre sur une île, dans une petite plage perdue entre les palmiers géants, seulement accessible par bateau, où ils doivent s’approvisionner au petit marché de la ville à 1 heure de bateau plus loin, où l’eau utilisée est uniquement celle provenant d’une source coulant des montagnes, où il y a à peine une dizaine de touristes, et quelques familles de locaux établis pour travailler sur le campement en échange de quelques repas, où le doux son des vagues nous berce chaque soir, où le soleil se lève et fait apparaître un décor plus-que-parfait aux couleurs Mr Freeze, où le ciel est tellement étoilé la nuit qu’on se croierait dans l’espace… Sans oublier le plancton fluorescent. Laissez tomber les champignons magiques et tentez de faire virvolter ces nanoparticules de la mer en éclat, au simple contact de la rame d’un kayak, pour voir la mer s’illuminer en pleine nuit. Un rêve.

Cet endroit est tout simplement magique. 

***

Notre prochaine destination sera le Coconut Garden. Un joli petit resort situé sur une autre île perdue au milieu du monde du nom de Cacnipa Island. Un petit séjour un peu plus deluxe qui offre aussi des vues magnifiques et des paysages à faire rêver malgré qu’on s’ennuie un peu de NOTRE camping et NOTRE communauté secrète.

Mais même lorsque c’est jour de tempête, c’est magnifique:

***

El Nido

Maintenant de retour sur l’île principale de Palawan, à l’extrême nord, on découvre la petite ville rustique et touristique de El Nido. C’est ici qu’on fera 3 choses: 1) du “island hopping” qui consiste à faire la tournée des plus beaux lagons du monde 2) la tournée des plus belles plages du monde et 3) les plus belles plongées du monde!

1) Island Hopping

On “hop” d’une île à l’autre pour découvrir lagons cachés, plages de rêve, récifs de rochers géants… Inutile de décrire l’endroit, les photos parleront d’elles-mêmes:


2) Les plages

Ici à Las Cabañas, on fait du paddle board et on se prélasse en rêvassant, en se pinçant mutuellement, en remerciant la vie de nous donner ces vues sublimes.

On réussi à visiter la plage de La Moro en se faisant passer pour des nobles dans un resort top classe. Une San Miguel hors de prix et une photo type “Backstreet Boys” plus tard, on se sauve.

3) La plongée

De la plongée de première classe mondiale. De luxe. De renommée. Pour la haute. La totale. Les coraux, les poissons, les némos, les couleurs, les textures, les récifs… Étant 5 personnes sur 6 de certifiés PADI, il fallait bien que notre 6e joueur le soit aussi. Allez hop, à l’eau Sébastien Scott et bienvenue parmi les divers! 

Et c’est parti!! En photos:


Même si Will North, celui qui nous a tous formé en Thaïlande à des moments différents, n’était pas l’instructeur de Scott, cette photo lui rend hommage:

***

On fera aussi, bien sûr, découvrir à Marie et Scott notre activité préférée du voyage… Le motobike! 

On fera une grande balade à s’en donner mal aux os fessiers sur les côtes majestueuses de Palawan pour terminer le tout avec un arrêt coucher du soleil sur la route, San Miguel en main.


Coron


On quitte El Nido à bord d’une giga bangka qui nous amènera à Coron, un autre archipèle d’iles magiques, 8 heures plus loin. Une promenade houleuse d’où on en ressort remplis de sel marin et de coups de soleil, et on titube pour le reste de la soirée. Dodo tôt car demain, on repart en plongée pour une grosse journée de 3 dives dans les épaves! 

Pendant la 2e guerre mondiale, lorsque les Japonais tentaient de prendre le territoire Philippin jadis aux mains des États-Unis, ils se cachaient ici, à Coron pour fuire les Américains. On ne sait toujours pas comment ces derniers ont trouvé la cachette des Japonais mais un bon jour, le 24 septembre 1944, les Américains envoient 150 jets pour bombarder les Nippons ici-même à Coron et font couler leur flotte. 12 bateaux au fond de l’eau. Des gros cargo de plus de 100m habitent maintenant la baie et Coron est aujourd’hui reconnu mondialement comme un endroit de prédilection pour la plongée d’épaves. Certaines plus techniques et plus profondes que d’autres s’adressent aux plongeurs spécialisés. D’autres, comme les 3 que nous avons faits, sont accessibles et pénétrables. 

Un spectacle unique, une expérience hors du commun, un retour dans le passé, de la vraie plongée de pro au coeur des fonds marins. Nous descendons à travers les vagues et le courant, bien aggripés sur une corde reliée au vestige échoué, jusqu’à plus de 25m de profondeur par moment, pour découvrir les cargos japonais qui hurlent d’histoires et de tragédies. La vie marine est aussi à son comble: des coraux aux formes de légumes et de fleurs qui valsent avec les poissons multicolores: némos, trigger fish, lion fish, thon géant, tortue énorme qui nous salue et qui fait l’accolade à Scott… Ils ont tous élus domicile sur ces majestueux cargos et les explorent quotidiennement. Les chanceux. Encore une fois, la plongée nous fait réaliser à quel point il y a un monde infini sous l’eau auquel on n’appartient pas. On se sent explorateurs, visiteurs, chaleureusement accueillis par nos amis marins… Jusqu’à ce que je me fasse mordre la main par un némo. Je suis si blessée émotivement. Moi qui croyais avoir une réelle connexion avec les némos, mes poissons préférés. Je suis trop ébranlée pour en parler plus longuement, revenons à nos épaves. JP a pu explorer les épaves un peu plus profondément, lampe de poche en main, car il s’est faufilé dans l’équipe des “advanced” de Chris et Charline à l’insu du dive master. Oups. Car JP et moi, ainsi que Marie et Scott, n’avons pas la certification requise pour aller au plus creux et au plus profond des épaves. Marie, Scott et moi entrons tout de même dans les épaves avec, dans mon cas, le coeur qui bat la chamaille. Pénétrer le bateau par un trou noir, se balader sur les différents ponts avec d’imposantes structures de métal qui nous couvre la tête et de chaque côté, ça ne “m’allumait” pas tant que ça. Mais main dans la main avec Marie, on entre dans les imposants bateaux. Une sensation unique et vraiment extraordinaire. On visite la grande salle des machines, la cabine du capitaine, on peut même voir les immenses chaudières, le gouvernail, et autres reliques laissées derrière qui ressemblent aujourd’hui à des tas de coraux colorés. Oufff! Une journée haute en émotion, en sensation, en euphorie. 


***

Pour compléter le séjour déjà parfait de Marie et Scott qui doivent rentrer au bercail et retourner au boulot, on profite de la dernière journée pour se faire un petit tour sur mesure. On loue un bateau et son capitaine, on fait un stop au marché pour le picnic et la San Miguel, on définit 3 endroits qu’on aimerait visiter et ça y est, on est (encore!) sur l’eau pour la journée! Plage magique, lagon secret bleu Gatorade, lac mystérieux où on pratique notre “freediving”… La routine quoi! 

***

Cette journée se terminera haute en émotion (et en rhum and coke…..) car non seulement Marie et Scott quittent le paradis après 2 belles semaines parfaites aux Philippines, Christian et Charline retournent aussi auprès de leurs proches après un long périble de 10 mois. Et nous, on perd nos amis 😦 

On va tenter de noyer notre chagrin dans l’océan avec les requins-baleines la semaine prochaine! Wahoo!!!!

Prochain billet: Les Philippines…en couple! 

#palawan #backpacking #philippines #Destinations #français #backpacker #itinéraire #backpack #diving #plongée #elnido #voyage #beach

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page