Voici maintenant la deuxième et dernière partie de notre roadtrip en Nouvelle-Zélande: l’ile du nord. Ici, il fait un peu plus chaud, c’est beaucoup plus peuplé et développé et les paysages sont un peu moins impressionnants. Quoi que tout de même magnifiques avec ces vallées à perte de vue, terres agricoles peuplées de moutons et vaches, et ces côtes sinueuses qui bordent l’océan.
Notre premier arrêt, Wellington.


Deuxième stop, Tongariro National Park. Un parc impressionnant garni d’un volcan en activité, qui offre des trekkings pour tous les goûts. On part donc pour un 5 heures de promenade monter ces jolis monts et apercevoir les lacs de couleurs émeraudes. Quand le soleil se pointe le bout du nez, ces petits lacs cachés dans les hauteurs des montagnes révèlent des couleurs vraiment uniques. En photo:

Après ça, retour au campervan car on est affamé et on rêve d’une autre sandwich aux oeufs. (Ici, il y a sarcasme. On est PU CAPABLE des sandwichs aux oeufs, qui a été notre plus populaire et moins couteux diner).
Après une longue et laborieuse marche, on a le goût de se détendre. On se dit “mais pourquoi pas une journée Spa dans des bains thermales naturels créés par les volcans de la région. On en cherche un dans nos moyens et on en trouve un: 20$ par personne avec un coupon 2 pour 1. Là, on est énervé. On arrive là bas: une piscine genre piscine municipale avec de l’eau chaude, 238 enfants dedans et de l’eau verte dite “minérale” et sans chlore. La réceptionniste prend le temps de bien nous avertir de ne pas mettre notre visage dedans… Mmm… Que c’est tentant! On trouve ça bien drôle et on l’essaie quand même! Finalement ça nous relaxe et on fait même 8 fois un tour de glissade qui est sur place pour les enfants mais dans laquelle on a tous peur tellement elle est longue, vite et non sécuritaire!
En route vers notre prochaine destination, on arrête à Wai-O-Tapu, un site très actif (en terme d’activité volcanique) où on peut admirer la puissance de notre chère planète. Des cratères de boue qui bouille, du souffre et des jets de vapeur à l’odeur de notre diner préféré, des bassins d’eau à 100 degré qui font des bulles douteuses et aux couleurs variées. Le sol est chaud et ça frétille sous nos pieds, on se sent dans Sommet de Dantes.

Maintenant, petit arrêt dans Rotorua pour un peu de sensation forte, car tout voyage en Nouvelle-Zélande qui se respecte doit comprendre au moins une activité de stimulation d’adrénaline. Parenthèse à ce sujet: Ils sont complètement cinglés ces Kiwis! Partout où on va, la ville nous propose du skydiving, gliding, bungee, bridge climbing, tower jumping, rafting, jet boating, et autres “ing” de mongoles. Mais vraiment partout et ça semble être populaire même auprès des locaux. Bref, nous on est pissoux, alors on opte pour une expérience unique à la NZ, les boules!! Tu entre, seul ou à 2, dans une espèce de grosse boule, ils te poussent en bas et tu dévale la pente ou le zig-zag, en roulant dans ta bulle comme si tu étais dans une sécheuse à linge. Plaisir et sensation forte garantis!! Manue et moi avons décidé de le faire ensemble, question d’avoir peur ensemble. On a tellement mais tellement rit! Je pense que j’ai jamais eu autant de fun dans une activité, et peur en même temps. À refaire!!

Bon, après tous ces arrêts, le moment tant attendu arriva: aller visiter le fameux Shire, village des Hobbits dans Lord of the Ring. OMG! Ça fait 2 semaines qu’on en rêvait, qu’on écoutait des bouts de film à chaque soir, c’était LE highlight du voyage. Après les boules, direction Hobbiton!! Ahhhhhh mais attendez!! On a pas fini le 3e film! On peut pas aller au Shire sans avoir complété la trilogie, no no no! Bon, il est 1pm, on va prendre le tour de 2:30, comme ça on va pouvoir diner et finir le film dans le parking du Hobbiton. Ok, bon plan! Il est maintenant 2:15… Il nous reste encore 1 heure au film… Qu’est-ce qu’on fait gang? On repousse et on prend le tour de 3:30? Ok! Pars le pop corn et on s’installe! Une heure plus tard…Zut, il se met à pleuvoir… Qu’est-ce qu’on fait gang? Ok, on repousse à demain matin. Pas question d’aller voir le Shire dans la flotte. Plusieurs minutes passent et le soleil sort. Bon, retournons pour une 4e fois à la réception pour voir si on peut prendre le dernier tour de 4:30. Résultat: On a passé l’après-midi dans le parking du Shire à écouter Lord of the ring et bouffer du popcorn. Est-ce que ça se peut être plus looser que ça?
C’est indescriptible à quel point c’est impressionnant. Un vrai petit village de Hobbit avec maisons/trous, collines, jardins et magie, aux allures de studio de film Hollywoodien. Le Shire a été construit la première fois pour la trilogie en 1998. Ils ont tout défait après les tournage pour redonner à la ferme Alexander’s sa vocation première. En 2009, ils ont du tout reconstruire pour la trilogie Hobbit alors ils ont décidé de le laisser intact après les tournages et d’ouvrir le Shire au tourisme. On nous montre les 2 types de maisons d’Hobbits. À 60% ou 90% de taille selon les acteurs, pour créer les effets de grandeur. Car non, Gandalf n’est pas plus grand que Elijah Wood dans la vraie vie. Tout a été soigneusement pensé pour donner une vraie allure de village, jusqu’au linge mouillé accroché sur les cordes à linge, qui devait être lavé-accroché-décroché quotidiennement pour vraiment avoir l’air réel. Un site magique.


Après les montagnes enneigées de l’ile du sud et les achats de mitaines et de tuques, on se dit qu’une journée de plage nous ferait du bien. Direction: Mont Manganui. On arrive et à première vue il n’y a que des raffineries. C’est sur que ça peut être étrange de se baigner entre Shell et Esso. Alors on poursuit un peu notre route et on tombe sur une belle petite ville avec une montagne semblable au Mont Saint Michel; qui sort de nul part entre des vastes terrains plats et la mer. Et pour dodo, on se stationne un peu incognito sur le bord de la mer près du port, où on s’installe pour notre activité favorite du voyage: Boire du vin, manger du fromage, et jouer aux cartes!! Tout en regardant le soleil se coucher à l’horizon. Pas besoin de plus pour être heureux.

Puisque Mère Nature n’est pas de notre côté aujourd’hui, on découvre la ville en essayant son cinéma! JP Boutet, en charge de l’argent commun, devient blanc lorsqu’il aperçoit le montant pour nos 4 entrées et deux simples pop-corn beaucoup trop salés: 88 piasses!!! En sortant du film, on se dit qu’on a plus d’argent, mais ça fait 15 jours qu’on fait nos repas et qu’on mange tous les dérivés possible de l’œuf… On se stationne et on se laisse donc tenter par de l’indien que l’on savoure dans le camping car, pour accompagner nos bonnes bouteilles de vin!
Le lendemain, après avoir réalisé que nous avions dormi dans un stationnement d’entreprise, et que nous étions encerclé par un troupeau de gens bien habillé près à aller travailler, nous décidons de quitter cet endroit (qui nous rappelle la vraie vie) pour admirer la région du haut du Mont Manganui! Un petit trek de 30 minutes pour une vue qui vaut 300$.

À la fin de cette visite de deux jours, nous réalisons qu’au final, nous n’avons pas fait de plage, raison pour laquelle on est venu! C’est aussi ça les voyages: changer de cap 😊
Auckland, ou la ville qui fête l’Halloween toute l’année… Il ne reste qu’une soirée avant que ce voyage de rêve se termine… snif snif… Nous partons donc pour Auckland. Wow! Nous sommes tous unanimes: cette ville est géniale! Le port est sublime et on profite de la grande ville pour faire un peu de shopping. Ne nous demander pas pourquoi, nous avons tenter de savoir en vain, mais il y a des gens déguisés partout dans la ville! Pourtant on ne rapporte aucune fête particulière… Il semblerait, selon les dire d’un maori saoul, que les gens feraient cela tous les vendredi!
On veut donc aller souper sur une belle terrasse avec tous ces gens, mais on se dit que ça coûte trop cher alors en plein dans le stationnement du port, entouré de restos et bars huppés plein à craquer de travailleurs venus fêter leur 5@7, on se fait cuire des grosses saucisses dans le campeur… Wow ça c’est la classe! On ressemble au cousin fatiguant de Clark Griswold dans le “Sapin à des Boules”, tsé, celui qui vide ses “chiottes” dans la rue… On décide au moins de ce payer une bonne bière dans un Irish Pub. On rencontre plusieurs fermiers venus fêter leur party de Noël, JP Richer demande à l’un d’eux, Mickael ( le Maori sur le party) de lui apprendre à siffler comme ils font pour ramener les moutons (avec les doigts) et c’est partie, on a de nouveaux amis! Ils nous payent de la grosse bière, on jase et rit avec eux, superbe soirée où l’on dormira finalement dans une ruelle cachée entre les raffineries d’Auckland, avec des campervans de locaux et une vue époustouflante de la ville le soir, accompagné de … deux bouteilles de vin et des Advils le lendemain! Quelle belle fin de voyage à tripper avec des gens “du coin”. Nous, les 4 petits Hobbits voyageurs, sommes maintenant prêt à poursuivre notre route pour d’autres aventures…

