Ce qui a de plus mémorable dans ce voyage est le fait qu’on a réussi – avec beaucoup d’effort, d’insistance et de manipulation (allô les Mouellette!) – à planifier un super voyage en famille ET entre amis. Trois familles besties se réunissent dans les Antilles pour des petites vacances parfaites. Krystel (enceinte), Gab gars, Romy, Éyo, Karine, Monc’Oli, Clémoule, JP, Gab fille (en l’occurence moi, enceinte aussi) et Rafael se retrouveront au chaud, en plein février enneigé, sous le doux soleil de la Guadeloupe, une destination Zika free pour les 2 ballonnées.
Un peu de géo…
Archipel situé au sud de la mer des Caraïbes, la Guadeloupe est un territoire français ayant une culture antillaise savoureuse et colorée. L’île principale se définit par 2 parties: l’est étant Grande-Terre où l’on retrouve de belles longues plages calmes, des champs de cannes à sucre à perte de vue et un relief moins accidenté que sa soeur, Basse-Terre. Ce côté, à l’ouest, offre un climat plus tropical et une végétation plus dense notamment dans le secteur du célèbre volcan La Soufrière. Fun fact: l’île ressemble a un papillon. Personnellement, j’ai toujours vu un colibri 🤷♀️

1ère partie: Grande-Terre
On débute à Le Moule où on à trouvé une superbe villa avec 3 chambres, une grande cuisine, une pièce centrale vraiment spacieuse et le best du best, une superbe piscine pour les mounes! On se cuisine de bons plats, on écoute le foot (pour Kry principalement), on s’abreuves de ti-punch (pour Karine principalement 😂), on va se chercher du poulet boucané sauce chien du coin et on fini ça avec des parties de Spike Ball dans la cour… des vacances de rêve, quoi!


Du côté de Grande-Terre, on visite la fameuse Caravelle qui est un incontournable pour les familles. Longue, large et bordée de multiples restos, marchés locaux, boutiques, elle est la plus populaire (et la plus populeuse) de l’île. On fait aussi du beach hopping pour découvrir les environs. Nos coups de coeur:
La plage des Raisins Clairs dans le secteur de Saint-François;
La plage Bois Jolan
L’Anse du Souffleur dans Port-Louis

Anse du Souffleur = paradis pour les familles!

Avec une petite promenade en kayak en famille pour finir, pendant que monc’Oli fait du wakeboard… Une belle journée parfaite!

Coup de 💛du voyage: On a fait une super excursion sur Petite-Terre, réserve protégée accessible par une jolie excursion en catamaran. (Là, où la crème solaire maison a brûlé la moitié de la gang… disons que j’ai perdu en crédibilité avec mes produits cosmétiques faits maison 😅). On a eu la chance de croiser de belles tortues, raies et des bébés requins qui pataugeaient à nos pieds.




Question de se reposer la couenne du soleil, on opte pour une virée à la capitale, Pointe-à-Pitre pour la dernière journée de Karine, Monc’Oli et Clémoule. L’histoire s’arrête malheureusement ici pour ce qui est de notre sortie en ville. On n’a pas vu grand chose d’intéressant alors on est pas resté trop longtemps 🙁
On doit malheureusement dire au revoir à la famille Mouellette qui nous ont accompagné pour un beau séjour de 5 jours avant de poursuivre nos aventures avec les Jomphe de l’autre côté de l’île. Avant de traverser, on en profite pour faire une belle balade à la Pointe des Châteaux pour une petite rando, du sorbet coco, et plein de belles photos!


2e partie: Basse-Terre
On s’installe à proximité de Deshaies, dans une autre sublime villa un peu reculée dans les montagnes où on aura aussi une superbe piscine mais cette fois, avec vue sur mer et coucher de soleil… encore une fois, la belle vie! On se développe une belle routine où l’on va chercher nos repas du soirs au resto dans la côte, Passion Créole, proposant des petits plats maisons typiques… un DÉLICE à chaque fois!

Du côté de Basse-Terre, les 3 plages populaires autour de Deshaies sont à ne pas manquer:
Plage de Grande Anse, à Deshaies : la plus familiale du coin avec foodtrucks et palmiers pour des coins d’ombre;
Plage Cluny et ses quelques vagues pour s’amuser, avec une petite randonnée à proximité;
Plage de la Perle, belle grande plage un peu moins achalandée que sa voisine Grande Anse.

Grande Anse

Clugny

On retrouve à chacune des plages de petits foodtrucks pour déguster les plats typiques tels que les bokits ou les agoulous (2 types de sandwichs traditionnels tout simplement délicieux), avec un sublime sorbet coco à faire fondre, fait à la main par nos antillaises souriantes préférées… la meilleure chose au monde!
Coup de 💛#1 du côté de Basse-Terre: Excursion en bateau en fond de verre. La compagnie Nautilus offre un super tour d’environ 1h30 à bord de son bateau avec la cale en verre de 1,5m sous le niveau de la mer… parfait pour que les mounes puissent observer la vie marine et ce, dans la superbe réserve Cousteau! Les hommes (JP et Gab) y avaient fait de la superbe plongée quelques jours avant. Un must en Guadeloupe pour les passionnés!


On profite d’une journée en famille en solo pour aller explorer Bouillante et ses eaux thermales pendant que les Jomphe randonne près de la cascade aux écrevisses. Je pense qu’ils ont bien apprécié leur virée dans la jungle! Pour notre part, on a aussi bien aimé l’expérience, qui s’est terminé sur la plage de la Perle (un petit joyaux caché entre 2 falaises) avec le meilleur sorbet coco de l’île. Seriously 🤤

Coup de 💛#2 du côté de Basse-Terre: Visite aux Saintes pour le plus beau snorkeling au monde!! Les Saintes sont à 20 minutes à peine de bateau avec plusieurs départs par jour par traversier. C’est facile et pas cher de s’y rendre!


À destination, on suggère de prendre un taxi pour faire le tour de l’ile. Ou louer des vélo, ou un buggy de golf électrique. On a opté pour le taxi qui nous faisait aussi office de guide touristique du même coup et nous amenait aux endroits tops.

On a terminé la journée avec du snorkeling magique à la plage Pain de sucre. Un des plus beaux spots de snorkeling à vie! Alors on est parti les 2 filles ballounées qui n’avaient pas pu plonger.


C’est malheureusement tout ce qu’on a pu faire en 11 jours en Guadeloupe. Un voyage familiale parfait, avec des amis précieux… on ne pouvait pas demander mieux pour se sauver au moins un peu du froid hivernal!
