top of page

Wrap up Vietnam

Ça fait déjà un bon moment qu’on a quitté le Vietnam… Bon, on est un peu moins assidu dans l’écriture de notre blog ces derniers temps. Pas qu’on ait rien à dire, c’est plutôt qu’on commence à être plus habitué à notre mode de vie. Plus habitué à ce qu’on voit comme culture asiatique, plus habitué à se laver dans la toilette (presque…), à faire pipi debout, plus habitué aux klaxons, aux “tuk tuk sir”, aux “buy for me one dollllaaaaarrrrr”, plus habitué aux nouilles, au riz, aux nouilles de riz, plus habitué à l’odeur constante de dompe… En fait, on peut maintenant distinguer 2 odeurs: 1) la swamp. Odeur de vieilles poubelles mouillées. 2) Odeur sûri, de corps mort. Disgusting but true. C’est la viande à l’air libre. Ça sent la chair, pas fraîche. Plus habitué à avoir chaud con-sta-ment, à être poussiéreux et suant, plus habitué à vivre en escargot…

C’est ça le danger en fait d’un long voyage, devenir habitué, se fondre aux moeurs et coutumes de la culture, et ne plus réaliser qu’à chaque minute de la journée, on est en train de vivre quelque chose de complètement opposé à notre quotidien occidental.

Et bien sûr, c’est facile d’oublier. C’était un peu ça le but du blog, oui partager notre expérience d’une part mais aussi, mettre par écrit nos souvenirs.

On était donc rendu à Ho Chi Minh City au dernier billet. Cette ville est la plus folle du Vietnam!! On a adooooorrré son vibe chaotique. En descendant de l’autobus, comme toujours on ne sait pas trop où le chauffeur a décidé d’arrêter sa route (pas de station d’autobus oooh non, n’importe où, quelque part dans une rue), et on passe une horde habituelle de “motobike sir?”, “Need hostel lady?”. Une vieille vieille dame en pyjama nous accoste nous demandant quel hotel on va, on lui donne le nom et elle nous propose de nous escorter jusque là. On est malin, et on commence à comprendre que la bonté naturelle des gens qui s’offrent comme ça rime avec $$$. Donc on refuse poliment (c’était pas poli du tout dans nos têtes car on commence vraiment à être PU CAPABLE des “motobike sir”, “tuk tuk lady”, “wanna get high sir”… Anything). Donc bref on dit non de notre plus beau sourire et la femme s’enerve et nous balance un gros “haha good luck!”. Finalement, elle avait raison cette bonne femme. Good luck pour trouver cette adresse dans ce chaos. Ici, il y a des ruelles de ruelles. Oui, une ruelle, dans une ruelle, dans une ruelle. 3 niveaux de ruelles qui rapetissent de plus en plus. On passe à peine avec nos backpacks et les motos y circulent à pleine vitesse. Dans ces ruelles, on croise les maisons des gens. C’est facile car il n’y a pas vraiment de porte, et les gens sont souvent assis, plus souvent couché, directement par terre (je soupçonne le bien-être de la céramique froide) à travers un bordel sale, de millions de choses empillées, avec de la bouffe un peu n’importe où… Ils vivent comme ça. Et pas vraiment de numéro civique dans ces ruelles, donc on a eu besoin d’assistance pour finalement trouver notre hôte. Dans le fin fond d’une ruelle d’une ruelle…

Le lendemain, visite des CuChi Tunnels. Ces fameux tunnels souterrains de plusieurs centaines de kilomètres qui ont servi durant la guerre. Ils y vivaient, les soldats bien sûr mais aussi les femmes qui faisaient la cuisine, les costumes, les armes… On a même pu faire l’expérience de tirer avec des AK-47. J’ai personnellement détesté. De 1 le bruit. J’avais l’impression d’être à la guerre avec tous ces coups de feu. D’autre part, le feeling de tenir une si grosse arme et de tirer… Je fermais les yeux en appuyant sur la gachette. Belle nounoune. En cas de danger, comptez pas sur moi. Jp lui, a adoré. un ti gars et les guns… Parlant de cette guerre du Vietnam, on s’est rendu compte qu’on est vraiment trop mal informé sur ces multiples guerres qui se produisent continuellement de l’autre côté du globe. Et celle-là, c’était une grosse. Et celle-là, les américains ont été beaucoup trop loin. Google et Wikipedia pourront plus vous informer mais en bref, les USA se sont mêlés d’une guerre qui ne les concernait pas, et ils y ont fait un carnage, pour ne pas dire génocide. Plus de 300 000 innocents tués par cette guerre, villageois/femmes/enfants. Et encore aujourd’hui le peuple en subit les conséquences… On parle d’une guerre qui a eu lieu dans les années soixantes. Donc 50 après, il y a encore des gens qui en souffrent, naissant avec des malformations graves, des maladies, des cancers… “Agent orange” en est la cause: Un produit chimique que les USA ont déversé sur les territoires viet pour tuer les forêts (et ainsi mieux repérer les camps de l’armée) qui a polluer les terres (cultivées) et l’eau. Donc il y a encore des reste de cet agent qui est ingéré par les gens, qui vont mettre au monde des bébés handicapés. Triste. Et je ne pourrai jamais assez le dire. C’est horrible la guerre. Surtout quand un tiers partie s’en mêle et crée un carnage. Un peu comme ce qui va se produire bientôt en Syrie. On se disait JP et moi que tout ce qui s’est passé est affreux, mais qu’on espère qu’en 2013, ce sera chose du passé. Et bien voilà que Obama doit décider si son pays intervient dans la guerre en Syrie, un peu pour les mêmes motifs que son intervention dans la guerre du Vienam. “Dissuader” à la violence par l’usage de la violence. I don’t get it.

Ok, fini le drama. Notre périple au Vietnam s’est terminé à Phu Quoc, une ile quasi desertique qu’on considère comme un paradis sud-thailandais mais pas encore ravagé par le tourisme. Ils ne pourraient pas recevoir grand monde de toute façon, car l’ile n’a de l’électricité qu’un jour sur 2, ou 3, ou peut-être même 5 ou 6. Les gens en rient, car ils ne savent jamais quand ils vont perdre le courant. Essayez de gérer un resto dans ces conditions… Food for thoughts. On a passé 4 merveilleux jours dans notre bungalow sur la plage, à ne rien faire, déconnecter complètement. Pas vraiment le choix avec une ile au power aléatoire. On a pas été très chanceux en terme de soleil, on a eu 4 belles journées de pluie. Quelques heures de soleil par ci par là. Mais ce “rien fouttisme” imposé à vraiment, vraiment fait du bien.

Quelques photos encore, et découverte du Cambodge dans le projet billet, fait par nul autre que Jimmy (on a rebaptisé Jp en Asie).


20130901-232417.jpg

20130901-232358.jpg

20130901-232430.jpg

20130901-234125.jpg

20130901-235246.jpg

20130901-235230.jpg

20130901-235300.jpg

20130901-235407.jpg

20130901-235757.jpg

20130901-235828.jpg
3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page