Notre premier contact avec un Vietnamien. “You look like monkey” dit-il à JP. Je sais pas si c’est les gros yeux, le nez dodu ou les babines mais bon, y’avait pas tord ce p’tit Viet! Et depuis, je me fais un malin plaisir de lui remémorer régulièrement. Il s’est mis à manger des bananes… Trève de plaisanteries, le Vietnam = OMFG! Ou ben WTF ou ben tout autre acronyme qui veut dire “ben voyons donc kessé ca”. Pas négativement du tout, juste tellement dépaysant! Du jamais vu. C’est le paradis des zézettes (aka scooters) et le paradis des Nguyen. Ok à Montréal ils ont le monopole des pharmacies mais ici, ils sont littérallement partout! Consanguinerie au max j’imagine… Pour les scooters, c’est simple il y en a 10 fois plus que de voitures. Et ils y transportent toute sorte de choses: des animaux, des stocks de fruits/légumes, des bébés-pas-de-casque, ou tout cela en même temps, sur un seul petit mini scooter. Il n’est pas rare de voir 4 passagers sur la même zezette. On en a même vu 5 une fois! La famille au complet sur un scooter. On aurait probablement pu déménager le penthouse Poupart d’un coup sur une seule zézette, avec le Viet en prime qui nous attache ça bien comme il faut. Impressionnant.
La première ville, Hanoi. Ayoye. Pas besoin de bungee, saut en parachute, course automobile pour avoir des sensations fortes ici, juste traverser la rue est un sport extrême. Quand je dis extrême, c’est motherfucking extreme shit. Désolée du langage. J’ai des palpitations cardiaque à chaque fois. Et je répète, on parle de “traverser la rue”. Le traditionnel “gauche-droite-gauche” qu’on nous apprend, ici c’est gauche-droite-gauche, oups encore gauche-devant-stop-droite-avance-gauche-et ne recule JAMAIS, sous peine d’y laisser ta vie. Eux ils vont te contourner. Et si tu recule, tu risque de fucker leur plan.
Autre fait intéressant, les femmes qui se couvrent le visage d’un masque pour cacher bouche et nez. On se demandait bien pourquoi… Elle porte aussi manches longues, gants, chapeau… Pendant que nous on minise le tissu pour survivre, elles se cachent sous des pelures de vêtements… Mais surtout, pourquoi le masque? En plus, souvent il match avec le chandail. Dans le genre, même motif/couleur. Les chandails se vendent AVEC masque… Weird! Notre H0 (hypothèse de base) était que c’est pour la pollution… Mais alors pourquoi juste les femmes?! Parce qu’on va s’le dire, ça pu et c’est sale le Vietnam. On a fait nos recherches et apparemment c’est pour ne pas bronzer! Le teint foncé représente ceux qui travaillent dans les champs… Donc le teint pâle a la cote! On vit définitivement pas dans le même monde…
Pour le reste, la bouffe est merveilleusement bonne. C’est vraiment une cuisine remplie de saveur de diversité, beaucoup d’herbes fraîches et des aliments très frais. Des soupes Pho (les fameuses soupes tonkinoises) et du pitaya (dragon fruit) pour déjeuner, un régal. C’est considéré comme une des meilleures cuisine au monde. On le croit, on fait juste ça manger. Spring rolls à tous les jours. Et aujourd’hui, 2 fois. La seule chose qui nous a moins tenté est le squid (de la seiche, sorte de pieuvre/calmar). On a pris une petite marche dans le port de pèche de Cat Ba et on a vu comment il était préparé/péché. Les femmes se rassemblent devant le bateau, elles recoivent les centaines de squids pèchés dans la nuit et les préparent comme ca, sur le bord, su’l tas. chop chop la coquille, squeeze squeeze pour en sortir l’encre (le noir dans l’eau, sur la photo), arrache le corps de la tête, et hop on les étalle pour faire sécher au soleil… Ouan.


On a aussi trouvé comment manger une pitaya sans ustensils… Comme un cornet! C’est encore meilleur. JP nous montre comment:

Deuxième spot visité, Halong Bay. Une baie qui contient près de 3 000 iles et ilots. Maman, “des milles-iles” peut aller se r’habiller. Une des 7 nouvelles merveilles du monde y parait. On a lu ça à plusieurs place ici, mais Google avait pas l’air si sûr quand on a vérifié… Bref, c’est une vraie merveille. il n’y a pas une photo qui lui rende justice mais bon, photos à l’appui. Le spot à voir est l’ile Cat Ba. Le seul hic de notre séjour à Cat Ba, c’est la saison des pluies en août au nord du Vietnam (monsoon). Donc on a eu droit à des grosses pluies, donc pas vraiment de beach possible mais lors d’éclaircis, on pouvait contempler les paysages pittoresques. Je pourrais écrire le prochain Lonely. Non pour vrai, on aurait pu passer le reste du voyage assis sur notre balcon, à contempler.
Autre petit point négatif, la pollution. C’est tellement triste de voir une baie d’une si grande beauté brimée par les millions de débris flottants. Du styromousse flottant partout, des cochoneries en plastique de tout genre… Vraiment désolant. J’ai juste envie de prendre un gugu en plastique à filet pour nettoyer les piscines et venir le passer dans la baie d’Halong. Who’s in?
Maintenant, nous sommes à Hue, après un bus de nuit de 13 heures. On a quand même bien dormi, la preuve:

Demain, direction Hoi An. À suivre! D’autres photos en attendant:







