Roadtrip en famille en Gaspésie : Nos bons plans
Ahhh la Gaspésie!! Quelle région magnifique avec ses petites maisons colorées, ses parcs nationaux grandioses, ses habitants chaleureux à l'accent joyeux et ses multiples activités adaptées pour les familles.
Avec ses paysages pittoresques et ses grandes routes en bord de mer, la Gaspésie est l'endroit tout désigné pour un roadtrip en famille !
Pour notre roadtrip en famille en Gaspésie, on peut décider de séjourner dans des hébergements traditionnels (hôtels, Airbnb, etc) ou encore, on peut faire le tour de la Gaspésie en VR et vivre la célèbre #vanlife en famille. C'est ce que nous avons fait, voici notre périple en détail.
👉🏻 Pour plus de détails sur les types de VR et une visite guidée de notre propre maison sur roue, consultez l'article Choisir son VR pour un roadtrip en famille |
Itinéraire de 2 semaines pour un roadtrip en famille en Gaspésie
Le premier dilemme dans l'élaboration d'un itinéraire pour faire le tour de la Gaspésie c'est : On fait la boucle par le sud ou par le nord?
Les opinions divergent. Pour notre roadtrip en famille en Gaspésie, nous avons choisi de faire la boucle par le sud. De cette façon, nous roulions du côté de l'eau, donc plus facile de s'arrêter si le paysage nous invite à une photo. De plus, en arrivant à Percé par le sud, la vue sur le rocher est incroyable! Il s'impose majestueusement devant nous, à la sortie d'une courbe sur la route.
Notre itinéraire :
1. Parc national du BIC
Ahhhh! On se souviendra toujours de ce fabuleux parc... (Hello Sarah! 🙊 )
Ce fut le premier parc national sur notre route et possiblement notre préféré. Nous séjournions au camping de St-Fabien, le camping municipal à quelques kilomètres du BIC. Le camping à même le parc national du BIC semblait vraiment bien, mais réserver dans un parc de la SÉPAQ, il faut s'y prendre d'avance... ce que nous n'avons pas fait :( Alors on s'est satisfait de ce joli petit camping en bord de route qui faisait bien notre bonheur. Comme on s'est retrouvé 4 familles d'amis dans ce petit coin de pays, on avait tout pour être heureux!
Au BIC, on y trouve de superbes randonnées sur le littoral. On peut grimper au Pic Champlain pour observer le large ou admirer les plus beaux couchers de soleil du Québec, on peut y faire du kayak, du vélo... et il y a une panoplie d'activités hivernales aussi!
On en a aussi profité pour explorer les environs. À près de 45 minutes de route du BIC se trouve le Canyon des portes de l'enfer. Un site tout aussi magnifique et parfait pour la famille avec son labyrinthe à énigmes, son parcours interactif dans une forêt enchantée son gigantesque pont suspendu et ses sentiers « poussette-friendly ».
📒 Petit guide pour visiter la région du parc national du BIC lors d'un roadtrip en famille en Gaspésie :
🏕 Où dormir :
-
Camping au parc national du BIC
🤹🏻♂️ Quoi faire :
-
Randonnées au parc national du BIC
-
Randonnées au Canyon des portes de l'enfer
💡Astuce famille : Plusieurs sentiers sont accessibles en poussette au parc national du BIC, par contre on recommande le porte-bébé pour avoir accès littoral à marée basse, parsemé de rochers. |
2. Bonaventure et environs
On poursuit l'aventure vers Bonaventure, petite ville charmante située sur la rive nord de la baie des chaleurs, ce qui nous permettra de goûter légèrement et rapidement à la mer salée. On réside au camping Beaubassin, un très grand camping bien populaire dans la région, offrant des terrains pour tous types de VR. Les terrains sont nombreux, rapprochés et ce n'est pas du tout boisé, mais il est situé directement sur la plage de Beaubassin et ça, avec les enfants, c'est gagnant!
🍴Qui dit « bord de mer » dit « poissons et fruits de mer », alors pourquoi ne pas aller chercher de bons produits de la mer à la Poissonnerie de la baie, à seulement quelques minutes du camping Beaubassin. On encourage local et on déguste un vrai festin gaspésien! |
On fait la descente de la rivière Bonaventure avec Cime Aventures, qui est un incontournable dans le coin. On opte pour la descente La Familiale, à bord d'un petit radeau pneumatique bleu. La rivière est sublime. L'eau est translucide à un tel point qu'on a l'impression de glisser sur les roches. On peut même voir les poissons se faufiler sous notre cargo!
⚠️ Par contre si c'était à refaire, je ne ferais pas la descente de la rivière Bonaventure avec de si jeunes enfants. On se rappelle qu'on a Rafael, 3-1/2 et Chloé 1-1/2 à bord. La descente est relativement longue, il faut compter au minimum 2 heures et ça, c'est si vous ramez sans arrêt. On est plus près du 3 heures de balade. Pour des touts-petits, c'est très long à ne rien faire, coincés sur 1 mètre carré de flotteur mouillé à fixer le fond de l'eau. Ce n'était pas notre activité coup de coeur en famille, par contre, le site est réellement magnifique et l'activité sera surement magique lorsque les enfants auront quelques années de plus !
📒Petit guide pour visiter Bonaventure lors d'un roadtrip en famille en Gaspésie :
🏕 Où dormir :
🤹🏻♂️ Quoi faire :
-
Descente de la rivière avec Cime Aventures
-
Détente à la plage Beaubassin
💡Astuce famille : Il est possible de profiter de la rivière translucide sans faire la descente en embarcation en se rendant à la plage du Malin de la Rivière Bonaventure |
3. L'incontournable Percé
Sa réputation n'est plus à faire, la petite ville touristique de Percé attire de nombreux visiteurs avec son imposant rocher troué, niché seul au beau milieu du golfe du St-Laurent. Le mastodonte est réellement impressionnant!
Le Parc national de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé (SÉPAQ) est accessible par bateau. Une jolie balade d'un peu plus d'une heure, accessible avec enfants et bébés de tous âges, vous emmène à l'Ile Bonaventure, où l'on trouve l'une des plus grandes colonies de Fous de Bassan, ces charmants oiseaux blancs à la tête jaunâtre qui vivent dans la région Atlantique nord.
⚠️ Les excursions de bateau sont organisées par 2 entreprises locales et il n'est pas possible de réserver d'avance. Il faut acheter son billet en ville et se rendre au quai par la suite. Le tarif du bateau n'inclus pas le droit d'entrée au parc. |
Sur l'île Bonaventure, on fait une petite randonnée (quelques options de sentiers, selon le niveau) pour atteindre le relais des Fous de Bassan. Les oiseaux y vivent par milliers. C'est très facile de savoir quand on est presque arrivé.... car ÇA PUUUUUEEEE!! 😅💩🕊Mais au delà de cela, la marche est sublime, les oiseaux omniprésents et c'est très impressionnant de les voir virevolter au dessus de nos têtes, se bécoter et interagir entre eux. Sur place, des guides se promènent pour répondre aux questions et donner des informations aux touristes. On peut apporter un lunch ou manger à la cantine sur l'île pour un petit diner avec vue sur le rocher.
📒Petit guide pour visiter Percé lors d'un roadtrip en famille en Gaspésie :
🏕 Où dormir :
🤹🏻♂️ Quoi faire :
-
Balade en bateau avec Les Bateliers de Percé ou Les croisières Julien Cloutier
-
Déguster les fabuleux plats de la célèbre Maison du pêcheur
💡Astuce famille : Si l'on arrive par le sud, on recommande un arrêt dans la région de Chandler, plus précisément à Bourg-de-Pabos pour vivre les expériences uniques de UVA ou Nova Lumina, ou simplement pour déguster une bonne poutine galvaude à la cantine du Chenail. |
4. Forillon et environs
Le Parc national Forillon n'est pas régi par la SÉPAQ mais bien par Parcs Canada. Il y a plusieurs campings sur place mais pour pouvoir y séjourner, comme toujours pour les parcs nationaux il faut s'y prendre d'avance! Ce que nous n'avons (encore!) pas fait... 🙃
Par contre nous avons trouvé un joli camping avec une vue magnifique sur le large, le Camping Griffon, À une vingtaine de minutes du parc Forillon, le camping est situé en bord de mer, au haut d'une belle falaise que l'on peut descendre pour collecter les beaux cailloux foncés. C'est sublime!! Au loin, on peut même apercevoir des baleines! Le camping est très tranquille, avec une jolie aire de jeux pour enfant et une buanderie.
Le parc Forillon offre de multiples sentiers pour tous les goûts, allant de balades de quelques kilomètres à excursions de plusieurs jours avec campements. Nous avons opté pour la randonnée au belvédère du Cap Bon-Ami qui donne une vue époustouflante sur le « Bout Du Monde », la haute péninsule qui s'étend sur le fleuve. On peut aussi faire une croisière pour aller voir les baleines, visiter des phares, des musées et découvrir de jolies petites plages à proximité. Dans notre cas, ira à faire un tour à Penouille, qui était très agréable pour les enfants!
📒Petit guide pour visiter Forillon lors d'un roadtrip en famille en Gaspésie :
🏕 Où dormir :
🤹🏻♂️ Quoi faire :
-
Randonnées au Parc national Forillon
-
Détente à la plage Penouille
💡Astuce famille : On vous suggère une petite visite à la microbrasserie Frontibus qui se trouve à quelques minutes du camping, à Rivière-au-renard. De belles tables extérieures, de bonnes bières fraîches et quelques plats bistro feront le bonheur des grands... Ce n'est peut-être pas un must pour les enfants, mais ça fait du bien aux parents! |
5. Parc national de la Gaspésie
Ce parc grandiose en mettra plein la vue aux vrais amateurs de rando, tout en étant très accessible aux familles. Cette fois, nous avons séjourné à même le camping du Parc nationale de la Gaspésie (SÉPAQ). Cependant les terrains sont principalement sans service. Le camping se divise en 5 secteurs et ils sont relativement loin les uns des autres. Il faut bien s'informer avant de réserver. Nous étions dans le camping Cascapédia, où l'on a pu louer une embarcation pour se balader sur le lac du même nom. De jolis petits sentiers encerclent aussi le secteur.
On peut se rendre au secteur du Mont Albert en 30 minutes, d'où débutent la plupart des grandes randonnées. Nous avons opté pour 2 randonnées faciles en famille, celle du Lac aux américains et celle du Mont-Ernest-Laforce, qui offre une vue 360 saisissantes sur les sommets avoisinants.
📒Petit guide pour visiter le parc national lors d'un roadtrip en famille en Gaspésie :
🏕 Où dormir :
🤹🏻♂️ Quoi faire :
-
Randonnées au Parc national de la Gaspésie
-
Visiter Exploramer à Sainte-Anne-des-Monts
-
Parc de le Mairie, à Sainte-Anne-des-Monts
💡Astuce famille : Les secteurs de camping du parc sont loin de la ville. Vous mettrez une bonne demi-heure pour vous rendre à Sainte-Anne-des-Monts. Assurez-vous d'avoir tout l'essentiel pour vos repas par exemple, pour éviter de faire ce chemin plusieurs fois! |
Roadtrip en famille en Gaspésie : autres arrêts sur la route
Sur le chemin du retour, nous avons fait quelques arrêts fort intéressants.
-
Le Jardin de Métis est probablement l'un de mes endroits préférés au Québec. Ce n'est pas un simple un jardin botanique, c'est une expression artistique sous plusieurs formes. L'horticulture est phénoménale, les expositions sont fascinantes, la cuisine est excellente... c'est un arrêt à ne pas manquer, les enfants adoreront!
-
À Sainte-Flavie, on vous conseille une petite pause repas au Capitaine Homard, un resto animés, colorés et ornés de mille et unes bébelles à thématique bord de mer. On y déguste une délicieuse poutine aux crevettes!
-
Toujours à Sainte-Flavie, passez voir le Grand rassemblement au Centre d'art Marcel Gagnon. Cet artiste a disposé plus de 80 statues grandeur nature sur la rive du fleuve, visibles au gré des marées.
C'est ce qui met fait à notre périple et à nos recommandations pour votre roadtrip en famille en Gaspésie. Il y a tant à faire dans cette belle région!
👉🏻 On peut facilement louer un VR au Québec. Que ce soit auprès d'une compagnie fiable comme Vanlife Mtl ou d'un particulier, via le site RVezy par exemple. |
Quels sont VOS coups de coeur de la région?