top of page

Roadtrip en famille en VR : Comment choisir LE bon véhicule?

Dernière mise à jour : 24 janv.



Soyons honnête, choisir LE bon véhicule pour un roadtrip en famille en VR, c'est un vrai casse-tête. Surtout si le monde du VR est complètement nouveau pour nous. Apprendre à connaître les différents modèles, les avantages et inconvénients de chacun, adopter le jargon de la vanlife... c'est un tout nouveau monde! Le chois du VR pour un roadtrip en famille ne se fait par sur un coup de tête, la délibération peut durer des mois et encore, par expérience, même une fois le choix fait, on peut en douter.

La bonne nouvelle, c'est que toutes les options de VR pour nos roadtrips en famille sont bonnes! Il s'agit simplement de faire des choix, en fonction de nos besoins à nous, notre famille, à un moment précis.

Démystifions le monde du VR et des options offertes, si cela peut aider d'autres familles parce que moi, j'en ai eu mal à la tête plusieurs fois!

​👉🏻 Pour tout savoir sur notre premier roadtrip en famille en VR en Gaspésie, consultez l'article Roadtrip en famille en Gaspésie



 

Table des matières :

 

Roadtrip en famille en VR : Quelle est la définition de VR ?


Débutons avec un courte définition de ce qu'est un VR. On parle bien ici d'un Véhicule Récréatif, et non de virtual reality (réalité virtuelle), stay with me 😜 !

Selon l'Association canadienne de véhicules récréatifs, un VR « comprend une structure conçue pour un hébergement temporaire dans le but de faire des voyages, de prendre des vacances ou d’en faire une utilisation récréative, et peut être conduit, tiré, stationné ou transporté ». Makes sense, non? Ça inclut donc les motos, les VTT, les bateaux... mais pour nos roadtrips en famille en VR, on va considérer les options plus classiques !



Roadtrip en famille en VR : Quels sont les types de VR ?

1. Les VR motorisés : le nom le dit, ils ont un moteur, donc peuvent être conduits. On les surnomme aussi campervan, camping-car ou encore autocaravane. Il existe 3 classes de VR motorisés. Les classes A sont les plus gros, ceux de luxe qui ressemblent à un autobus voyageur. Nos snowbirds les aiment bien! Les classes B, bien plus petits, sont les vans typique de la #vanlife, soit des fourgonnettes aménagées. Les classes C sont un peu entre les deux : ils sont composés d'une boîte à l'arrière avec un devant de fourgonnette et une capucine sur le dessus (où se trouve souvent un lit).


2. Les VR remorqués : ce sont les fameuses roulottes, qui doivent être tirées par un véhicule. On les appelle les caravanes ou travel trailer chez nos voisins du sud et là encore, il y a différents types : les caravanes classiques, les caravanes à sellette (aussi connues sous le nom de fifth wheel), les caravanes portées, les tentes-roulottes et les hybrides.

​🤯 Comme on veut garder ça simple pour l'article, on va parler de motorisés pour la 1ère catégorie et de roulottes pour la 2e.


Roadtrip en famille en VR : Comment choisir son VR ?


C'est ici que le casse-tête commence. Rappelez-vous, qu'il n'y a pas de mauvaise option, il s'agit de choisir en fonction :

- du type de roadtrip souhaité

- du niveau de confort recherché

- de l'âge des enfants

- du budget


Les avantages du motorisé (taille moyenne, classe B ou C) :


1. Plus compact.

On ne parle pas ici des gros classe A à 2 millions! Mais pour un roadtrip en famille en VR, les classes B et C sont généralement de taille moyenne et se déplacent aisément un peu partout. Ils sont surtout moins longs et plus mobile que le combo voiture-roulotte et plus facile à stationner. S'aventurer dans un parc national avec un motorisé est plus accessible qu'avec une roulotte.


2. Plus facile à conduire.

Cela rejoint l'autre point. Plus compact = plus facile à conduire dans des routes sinueuses ou escarpées, mais surtout, plus facile à reculer! Il faut se laisser un petit moment pour apprendre à reculer avec une remorque derrière. Tourne à gauche pour aller à droite, « crampe » un peu mais pas trop... Ça prend un peu coaching!


3. Moins de gestion.

C'est-à-dire que c'est plus rapide s'installer lorsqu'on voyage en motorisé. En roulotte, il faut s'assurer d'être bien à niveau (surtout si l'on a une extension escamotable), faire tous les branchements (si campings avec service) et « dépiner - piner » prend du temps!

​📝 Dans le jargon, « piner » et « dépiner » sont les termes utilisés lorsqu'on attelle et désattelle la roulotte dans un lieu pour camper. On « pine » la roulotte sur la voiture (installation de la boule d'attelage, des barres d'attelages, connexion électrique, etc) et on « dépine » lorsqu'on désattelle le tout.

4. Plus de possibilités de boondocking.

Voilà un autre mot dans le jargon des vacanciers en VR. Le boondocking est le fait de camper, vagabondement et complètement gratuitement, un peu n'importe où. En motorisé, il est plus facile de s'arrêter n'importe où n'importe quand lorsque le paysage nous appelle, pour y passer la nuit. En roulotte, il est plus difficile de s'aventure dans des routes hors piste où se cachent parfois des endroits fabuleux.

​💡 Il est tout à fait possible de faire du boondocking en roulotte, cependant on conseille fortement de se munir d'un bon cadenas si l'ont souhaite laisser la roulotte dans un lieu sans surveillance pour aller explorer avec la voiture.

Les avantages de la roulotte :


1. Plus d'espace.

La roulotte offre généralement plus d'espace intérieur. Pour un roadtrip en famille en VR, c'est bien utile pour les repas par exemple lorsque la température est moins clémente. Plus d'espace est aussi synonyme souvent de douche intérieure, toilette régulière, plus grand frigo... toutes des options très pratiques avec de jeunes enfants!


2. Plus sécuritaire.

Ne me lancez pas des roches, je ne suis que le messager! 😅

Les motorisés n'ont pas les installations adéquates pour accueillir des sièges pour enfants et n'ont pas l'obligation de se conformer aux lois actuelles sur le transports des enfants passagers. Les sièges sont souvent fixés sur la banquette ou le sol ou les murs d''un motorisé, qui sont faits de carton et qui, donc, ne passent pas les tests de collision.

​⚠️ En ce qui concerne les sièges d'appoint pour enfants et bébés, il n'y a rien d'aussi sécuritaire qu'une voiture pour un roadtrip en famille en VR. 👉🏻 Source et détails ici

3. Moins cher.

Généralement, un motorisé se vend plus cher (à grosseur équivalente, gamme équivalente) qu'une roulotte. Le coût a l'achat d'une roulotte est plus bas et les coûts d'opération aussi (frais d'immatriculation, assurances, etc).


4. Plus de stabilité.

Lorsqu'on voyage avec de jeunes enfants, on cherche à se simplifier la vie le plus possible. Le plus gros avantage de la roulotte, selon nous, est le fait qu'on peut laisser les sièges d'enfants en place en tout temps dans la voiture. En motorisé, les sièges sont souvent posés sur la dinette et sur les couchettes, alors il faudra considérer les retirer chaque jour, et les réinstaller le lendemain. Aussi, lors d'un roadtrip en famille en VR on veut visiter plusieurs endroits sur la route. L'avantage de la roulotte est de pouvoir se désatteler (« dépiner » 😜) et installer son petit chez soi et ainsi être prêt à explorer librement avec seulement la voiture. En motorisé, il faut penser à remballer toute la maison pour nos sorties quotidiennes.


❤️ C'est ce dernier point qui était le gros avantage pour nous, celui qui nous a influencé la décision. Si par exemple on doit faire une course rapide à l'épicerie parce que bébé n'a plus de lait, nul besoin de paqueter toute la maisonnée et partir en troupe.

En toute franchise, pour avoir vécu plusieurs roadtrips en vanlife (avec et sans enfants), notre coeur est avec l'option motorisé, mais maintenant notre tête de parents de 3 jeunes enfants est avec l'option roulotte pour nos roadtrips en famille en VR.

​👉🏻 Pour un super roadtrip en famille en VR au Portugal, consultez l'article #Vanlife avec bébé : nos débuts au Portugal



























942 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page